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EDHEC: développer en toute liberté la création d’entreprise voire le « self-employment »

A l’heure où la réforme envisage de limiter le recours à l’auto-entreprise en abaissant le…
Publié le 22 novembre 2014
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A l’heure où la réforme envisage de limiter le recours à l’auto-entreprise en abaissant le montant des seuils au risque de décourager les énergies, prenons conscience de l’incroyable opportunité que représente ce statut pour nos étudiants. En effet, la possibilité pour tous ou presque de créer une activité à titre principal ou à titre complémentaire s’applique aux étudiants qui sont, par ailleurs, protégés par leur statut social et peuvent ainsi développer en toute liberté la création d’entreprise voire le « self-employment » .
Pour ceux de nos étudiants qui ont une compétence technique déjà acquise – on pensera ici par exemple à la réalisation de site web pour les plus geeks d’entre eux, à des travaux de traduction pour ceux qui ont la maîtrise d’une langue étrangère … – l’auto-entreprise leur permet d’exercer sans attendre un métier dans un cadre professionnel en toute indépendance. Ils se retrouvent ainsi très tôt dans une posture professionnelle avec cependant cette autonomie qui leur permet de concilier formation et envie d’entreprendre.
En effet, à la différence du salarié, l’auto-entrepreneur bénéficie d’une souplesse d’organisation de son travail qui peut se révéler un véritable atout pour gérer, en parallèle, les contraintes liées à sa formation.
Pour les autres, la possibilité de tester une idée business, d’amorcer un projet est permise grâce au régime de l’auto-entrepreneur qui devient alors un formidable instrument juridique d’effectuation.
L’effectuation c’est cette idée simple mais révolutionnaire qui a été développée notamment par Saras D. Sarasvathy et qui consiste à voir l’entrepreneur, non pas comme celui qui prédit l’avenir dans un business plan plus ou moins documenté, mais comme celui qui expérimente, celui qui, sur le terrain, en s’adaptant aux contingences, fait grandir son idée étape après étape.
En synthèse, l’accès à l’auto entreprise s’inscrit dans la conviction que la vie professionnelle peut commencer sans attendre l’après-étude. Ainsi, que ce soit à titre purement alimentaire, ou pour tester une idée, en devenant auto-entrepreneur l’étudiant apprend, grandit et renvoie à un éventuel futur employeur une image très positive : esprit d’initiative, autonomie, professionnalisme…
C’est ce que nous a confirmé encore récemment cet étudiant qui a obtenu son stage en contrôle de gestion dans un grand groupe en évoquant son activité de location de fontaines de chocolat les week-end pour des mariages.

Parce que nos étudiants

  • sont connectés et sont ouverts au monde
  • ont des idées et sont les créateurs de demain
  • ont besoin de générer des revenus complémentaires
  • auront à travailler plus longtemps et peuvent dès à présent conquérir de précieux trimestres
  • auront à s’insérer dans un monde professionnel et qu’un cv s’enrichit de la diversité des expériences,

le régime de l’auto-entrepreneur constitue pour ces beaux profils une opportunité à ne pas négliger.
L’EDHEC Business School, consciente de sa mission, choisit de sensibiliser et d’encourager les étudiants pour qu’ils ne reportent pas à demain ce qui peut être fait maintenant.

Cours d’Entrepreneuriat, concours d’innovation, pédagogie en mode projet, spécialisation en Entrepreneuriat, sont autant de pré-requis pour diffuser le goût de l’Entrepreneuriat pour que tous, quelque soit leur fonction ou leur entreprise fassent de l’innovation et de la création de valeur leur credo de demain.
Mais la détection de profils entreprenants, l’accompagnement des porteurs de projets, le soutien au rayonnement de la vie associative, la présence d’incubateurs sur nos différents campus sont déterminants pour que la vie d’entrepreneur de nos étudiants commence maintenant.

Si le statut d’auto-entrepreneur doit être réformé, il est capital que le message qui sera associé à la réforme soit aussi positif que celui qui a porté son lancement : Lancez-vous!
Et pourquoi pas, pour le rendre encore plus attractif auprès de ce jeune public, ne pas le rendre plus collaboratif : Associez-vous et lancez-vous !
Mais surtout, il est déterminant de parvenir à gommer l’impact psychologique du dépassement de seuil pour que le message soit désormais : Lancez-vous et n’ayez plus peur de faire grandir votre chiffre d’affaires !
Au lieu de combiner des périodes de job étudiants alimentaires et des stages pour l’expérience professionnelle, le salut de nos étudiants ne serait-il pas plutôt en fait dans la création d’entreprise et la création de valeur ? Alors, à quand l’intégration du nombre d’étudiants auto-entrepreneurs dans les critères de développement des grandes écoles ?
L’EDHEC y croit et la responsabilité de notre école est d’être utile pour la société de demain et de porter le développement économique dés aujourd’hui.

 

Dominique SERIO
Professeur Tax and Law, EDHEC Business School,
Auteur de Indépendant, auto-entrepreneur, EIRL – Le guide pratique, Prat éditions 2014.


Emmanuelle DEGLAIRE
Professeur Tax and Law
Directrice du Msc Entrepreneurship, EDHEC Business School.

 

A propos de l’EDHEC Business Scholl

  • 6 000 étudiants et 10 000 cadres en formation continue
  • 17 programmes diplômants : ESPEME – programme postbac, Master in Management, Masters of Science,
  • 2MBAs, un PhD in Finance…
  • 23 000 participants aux conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
  • 24 700 diplômés dans 116 pays
  • 134 professeurs permanents (49% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires
  • 13 chaires de recherche et d’enseignement
  • Un budget de 82M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche
  • 5 campus (Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour)
  • Triple Accréditations EQUIS – AACSB – AMBA.

L’ambition du Groupe EDHEC est d’être reconnu pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business », s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (Masters of Science, PhD…), au monde des affaires et à la société.
Plus d’informations sur le site du Groupe EDHEC : www.edhec.com

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