Accueil 5 Du côté des écoles 5 En 2016, La Section Sport de Haut Niveau de l’INSA de Lyon aura 35 ans, l’âge d’un jeune cadre dynamique !

En 2016, La Section Sport de Haut Niveau de l’INSA de Lyon aura 35 ans, l’âge d’un jeune cadre dynamique !

Un peu d’histoire Par la circulaire du 15 novembre 1973, l’Etat français met en place…
Publié le 22 avril 2015
Partager l'article avec votre réseau

Un peu d’histoire
Par la circulaire du 15 novembre 1973, l’Etat français met en place le dispositif des sections sport études dans l’enseignement secondaire.
Depuis son ouverture en 1957, l’INSA de Lyon a une très forte culture sportive : enseignement de l’EPS obligatoire de la 1ère à la 5ème année, vie très riche de l’association sportive (1500 licenciés aujourd’hui) affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire.
Il est donc logique qu’à la fin des années 70, deux enseignants du Centre des Sports, Robert VANEL et Marcel MENDEZ, s’interrogent sur un prolongement dans l’enseignement supérieur du dispositif « sport études » mis en place dans les lycées.

Ils soumettent un projet à la direction de l’INSA. Raymond HAMELIN, alors Directeur, va cautionner et s’enthousiasmer pour ce projet qu’il portera sur les fonts baptismaux devant les ministères concernés.

A l’automne 1981, la Section Sport de Haut Niveau de l’INSA de Lyon accueille la première promotion. Robert VANEL en assure la direction. Jean Pierre HIRTZIG lui succèdera.

Ainsi donc depuis plus de 30 ans, l’INSA de Lyon affiche une politique, met en place des moyens financiers, structurels, humains, … pour permettre à des étudiantes et des étudiants sportifs de haut niveau de conjuguer réussite scientifique et réussite sportive, avec le soutien de l’ensemble des personnels enseignants, administratifs et techniques.

La Section Sport de Haut Niveau aujourd’hui
L’aménagement et l’organisation des études
L’aménagement standard prévoit de faire

  • Les deux premières années en trois ans
  • La troisième et la quatrième année en trois ans
  • Un éventuel aménagement de la cinquième année

Pour des sportifs de très haut niveau (préparation olympique, statut professionnel, …), après la première année, l’aménagement peut être entièrement personnalisé. La durée moyenne de 7 ans peut passer ainsi exceptionnellement à 10 ans.

Des séjours à l’étranger (de six mois à un an) sont possibles, dans des cadres universitaires permettant la poursuite du double projet.

Des cours de soutien faits par les enseignants, des tutorats encadrés par des étudiants et d’éventuelles sessions d’examens, décalées ou à distance, complètent le dispositif.

Pour préparer des échéances sportives de très haut niveau international, des interruptions de scolarité peuvent être accordées.

La pratique sportive
L’INSA n’a pas pour vocation d’entrainer les sportifs de haut niveau.
Cependant une salle de musculation est spécifiquement réservée aux sportifs de haut niveau.
Les sportifs de haut niveau doivent participer aux compétitions universitaires de niveau national ou international.

L’accompagnement psychologique
La gestion d’un double cursus d’excellence scientifique et sportive, est complexe et génératrice de nombreux problèmes, particulièrement de stress. Un psychologue, spécialisé dans la préparation mentale, intervient tout au long de l’année

  • A la rentrée, un séminaire de trois jours est organisé pour les étudiants arrivant à l’INSA de Lyon.
  • Ensuite, chaque mois, le psychologue est présent, une ou deux journées, pour des entretiens individuels.
  • L’accompagnement médical

Un ostéopathe intervient tous les jeudis après-midi.

Hébergement et restauration
L’internat est vivement conseillé.
Un système spécial de restauration permet aux étudiants sportifs de haut niveau de prendre des repas traditionnels chauds jusqu’à 23 h 30.

Quelques chiffres
140 étudiants : 79 au premier cycle et 61 dans les départements du second cycle (38 filles et 102 garçons) 77 sur listes du ministère des sports ou dans des clubs professionnels (centres de formation, …). 35 disciplines sportives.

Quelques sports

  • Athlétisme : 13 étudiants dont 10 sur listes de haut niveau
  • Aviron : 19 étudiants dont 16 sur listes de haut niveau
  • Basket Ball : 5 étudiants dont 2 sur listes de haut niveau ou statut pro
  • Course d’orientation : 14 étudiants dont 13 sur listes de haut niveau
  • Cyclisme : 14 étudiants dont 6 sur listes de haut niveau ou statut pro
  • Handball : 10 étudiants
  • Rugby : 4 étudiants dont 2 statuts pro
  • Triathlon : 5 étudiants dont 2 sur listes de haut niveau ou statut pro
  • Voile : 5 étudiants dont 4 sur listes de haut niveau .

La SSHN et les Jeux Olympiques
Depuis 1988 avec Bruno MARIE-ROSE, Stéphane LAPORTE, Eric NEISSE, Pascal BAHUAUD, l’INSA de Lyon est toujours représenté aux Jeux Olympiques d’été par des étudiants, des ingénieurs INSA.

En 2008 à Pékin, ce sont 7 athlètes qui représentent l’INSA de Lyon, et obtiennent trois médailles (Sara El BEKRI, Jonathan COEFFIC, Guillaume FLORENT, Brice PANEL, Jean Christophe PERAUD, Jeremy POUGE, Yan ROCHERIEUX). En 2012 deux étudiants ou jeunes ingénieurs INSA de Lyon participaient aux J.O. de Londres. Plusieurs étudiants et jeunes ingénieurs de l’INSA de Lyon espèrent participer aux JO de Rio en 2016.

Deux grands noms actuels du sport français sont ingénieurs, diplômés de l’INSA de Lyon
En voile, François GABART, devient Champion du Monde « Jeune » de Tornado pendant ses études à l’INSA de Lyon. Ingénieur en Génie Mécanique Développement en 2007, il devient ensuite skipper professionnel. Le 27 janvier 2013 il est le plus jeune vainqueur du Vendée Globe en battant le record de l’épreuve en 78 jours…passant sous la barre mythique des 80 jours.
En cyclisme, Jean-Christophe PERAUD, est diplômé de l’INSA de Lyon en Génie Energétique et Environnement en 2004. Il devient vice-champion olympique de VTT à Pékin en 2008. Tout en poursuivant sa carrière en VTT (JO de Londres) il débute la course sur route. Pour son premier Tour de France en 2011, il termine 10ème. En juillet 2014, il termine deuxième du Tour de France.

Dans les années à venir, l’INSA de Lyon continuera de mener une politique d’accompagnement des étudiants-sportifs de haut niveau pour les aider à acquérir les compétences nécessaires dans les domaines du savoir, du savoir-faire, du savoir-être….
En passant de l’envie à la détermination, en conjuguant passion-ambition-conviction, ces jeunes femmes et ces jeunes hommes s’approprieront pleinement la devise de la Section Sport de Haut Niveau « Etre champion dans les études – Etre champion sur les terrains – Devenir le champion de sa vie » .

Pour nous, enseignants, c’est à les voir s’épanouir personnellement, à les voir devenir les champions de leur vie, que nous pourrons revendiquer d’avoir participé à leur formation.

 

Michel Bouvard
Professeur EPS Directeur de la SSHN

INSA de Lyon

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...