Accueil 5 Du côté des écoles 5 ENSAE ParisTech : le tournant de la Data Science

ENSAE ParisTech : le tournant de la Data Science

L’ENSAE ParisTech a mis en place en octobre dernier une nouvelle filière Data Science en…
Publié le 22 juin 2014
Partager l'article avec votre réseau

L’ENSAE ParisTech a mis en place en octobre dernier une nouvelle filière Data Science en 3ème année de son cycle ingénieur: quelle en est la genèse ?
Les méthodes quantitatives font partie de l’ADN de l’ENSAE ParisTech. Nous formons, de longue date, des statisticiens-économistes, qui possèdent tout à la fois les compétences techniques nécessaires à l’analyse des données et la capacité à en saisir les enjeux stratégiques, en particulier en économie et en finance. Or on assiste depuis quelques années à une très forte croissance du volume de données disponibles, dans des domaines très divers, mais aussi à une prise de conscience, de la part des entreprises, de l’intérêt qu’elles peuvent trouver à exploiter ces données. Nous nous sommes donc efforcés de faire évoluer notre offre de formation pour répondre encore mieux à ces nouveaux besoins. Nous y sommes d’ailleurs encouragés par les pouvoirs publics, qui ont fait des enjeux associés aux Big Data l’un des 34 plans prioritaires de reconquête industrielle, ou bien encore l’une des 7 ambitions mises en avant par la Commission Innovation 2030.
En quoi consiste concrètement cette formation ?
Concrètement, cette filière comporte un tronc commun en statistique (en particulier machine learning, datamining,…), en informatique (notamment les outils logiciels et matériels nécessaires au traitement des Big Data, ainsi que des cours d’algorithmique et optimisation distribuées) et en économétrie avancée, puis 3 parcours de spécialisation : marketing quantitatif et aide à la décision ; statistique et apprentissage ; économie et sociologie quantitatives. Les futurs Data Scientists auront par construction des profils hybrides, maîtrisant tout à la fois les statistiques, l’informatique, ainsi que leurs domaines d’application.

Peut-on faire un premier bilan ?
Nous diplômons environ 150 ingénieurs par an : dès cette année, plus d’un tiers d’entre eux ont choisi cette nouvelle voie. Au-delà de cet engouement, nous suivrons bien sûr attentivement leur devenir professionnel. Et à côté de cette offre de formation initiale, nous allons ouvrir à la rentrée prochaine un mastère spécialisé en Data Science ainsi qu’un certificat Big Data en formation continue.

Des entreprises sont-elles partenaires de ces formations ?
Nous sommes en relation tout à la fois avec des grandes entreprises (des banques et des compagnies d’assurances notamment) et avec des startups qui sont particulièrement intéressées par cette nouvelle filière. Un projet de chaire, développée dans le cadre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), verra le jour dans les tous prochains mois. Le GENES a par ailleurs lancé il y a quelques semaines, en partenariat avec la société de conseil BLUESTONE, spécialisée dans le domaine de la Data Science, le site datascience.net, première plateforme francophone de challenges Big Data : il s’agit d’animer la communauté des Data Scientists qui est en train de se constituer, en permettant aux acteurs de l’innovation de se rencontrer, de se mesurer et de créer les modèles scientifiques de traitement de la donnée aujourd’hui attendus par les entreprises.
L’ENSAE va rejoindre prochainement le campus de Paris-Saclay : ce campus sera-t-il un atout pour le développement de l’enseignement et de la recherche en Data Science ?

Au sein du campus Paris-Saclay, l’ENSAE ParisTech devrait trouver des interactions particulièrement fructueuses avec les autres écoles, universités et les organismes de recherche qui s’attachent également à faire progresser la gestion, l’utilisation et l’exploitation des bases de données massives. La plus-value de l’ENSAE ParisTech dans ce contexte, c’est l’analyse statistique, en articulation avec les problématiques économiques ou financières notamment et dans une perspective d’aide à la décision. En amont, la gestion des systèmes d’information, la collecte et le stockage de ces données numériques soulèvent des questions importantes : Paris-Saclay comprend des établissements phares dans ces domaines. Nous avons d’ores et déjà monté avec nos partenaires de la future Université Paris-Saclay un projet de « Paris-Saclay Center for Data Science » qui devrait voir le jour dans les tous prochains mois.

 

Julien Pouget, né en 1975, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de l’Institut d’études politiques de Paris, est administrateur hors classe de l’Insee. Il a notamment été chercheur au Centre de recherche en économie et statistique (CREST) de 2001 à 2003, puis chef de la section salaires et coût du travail au département de l’emploi et des revenus d’activité de l’Insee de 2003 à 2006. Chef du bureau des études structurelles et de l’évaluation à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, Ministère des affaires sociales) de 2006 à 2008, il a été nommé en 2008 directeur du cabinet du directeur général de l’Insee. Depuis septembre 2011, il est directeur de l’ENSAE ParisTech. Il est par ailleurs, depuis 2007, professeur chargé de cours au département d’économie de l’Ecole polytechnique.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...