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Enseignement de la sociologie à l’ISARA-LYON

par Annie Dufour et les enseignantes et enseignants du département ASTER : Agriculture, Systèmes alimentaires…
Publié le 22 décembre 2014
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par Annie Dufour et les enseignantes et enseignants du département ASTER : Agriculture, Systèmes alimentaires et Territoires- septembre 2014

1. L’histoire de la socio dans l’établissement

La formation en sociologie contribue à la formation des élèves-ingénieurs de l’ISARA-Lyon depuis la création de l’école en 1968. Maurice Manificat est le premier sociologue recruté à l’ISARA-LYON en 1969. Afin de définir la place et le rôle de la formation en sciences sociales dans la formation de l’ingénieur ISARA, il compose un conseil de perfectionnement qui réunit Henri Desroche et Placide Rambaud, sociologues à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Joseph Klatzmann, économiste à l’Agro de Paris et Michel Petit, économiste à l’Agro de Dijon. L’initiative est soutenue par le directeur de l’ISARA, Eloi Laget, ancien directeur des études à Angers. La formation en sciences sociales est pensée en interrelations étroites avec la formation scientifique et technique des élèves-ingénieurs, son objectif est d’apprendre aux futurs ingénieurs à observer et comprendre les groupes sociaux avec lesquels ils seront amenés à travailler, les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles. Au fur et à mesure des transformations de son environnement : réforme de l’enseignement supérieur agricole, transformations du secteur agricole, ouverture au domaine de l’agro-alimentaire, évolution des débouchés, développement de la recherche,… l’école fait évoluer le curriculum et la formation en sciences sociales.

Une réactualisation des enseignements en sciences sociales, humaines et de gestion a été effectuée en 2013 avec pour objectifs de raisonner avec une pédagogie par compétences, d’adapter l’enseignement à la diversité des métiers (alimentation et management), et au champ de la formation (agriculture, agro-alimentaire, environnement), d’améliorer la cohérence et la complémentarité entre les enseignements et les années et enfin, d’améliorer la visibilité de cette formation pour les élèves-ingénieurs.

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