Accueil 5 Du côté des écoles 5 ENSTA Bretagne : former de futurs ingénieurs à un management responsable

ENSTA Bretagne : former de futurs ingénieurs à un management responsable

De gauche à droite : Denis Lemaître : Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation (responsable…
Publié le 3 avril 2017
Partager l'article avec votre réseau

De gauche à droite :
Denis Lemaître : Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation (responsable du pôle SHS)
Christophe Morace : Enseignant chercheur en Sciences de l’éducation
Christiane Gillet : Enseignante chercheure en sciences de gestion
Cécile Plaud : Enseignante chercheure en sciences de gestion
Klara Kövesi : Enseignante chercheure en sciences de gestion
Linda Gardelle : Enseignante Chercheure en sociologie

Il est socialement souhaité et couramment admis que les formations académiques transmettent des savoirs disciplinaires et répondent à des défis sociétaux. La culture française, qu’il s’agisse des acteurs économiques, des pouvoirs publics, des entreprises et de la population en général, cristallise une attente très forte envers ses ingénieurs supposés relever des défis qui concernent à la fois la technologie et la société.
Les injonctions sont multiples, souvent paradoxales et parfois réductrices. A l’issue de leur formation, les jeunes ingénieurs sont censés maîtriser immédiatement des savoirs opérationnels sur des objets techniques. Ils doivent s’adapter à des critères de productivité, d’efficience et de rentabilité induits par une logique à court terme des entreprises qui les emploient afin de concevoir et de produire de nouveaux produits et services. D’une manière plus large, les ingénieurs sont appelés à aussi faire preuve d’autonomie intellectuelle, de ce qui est qualifié de « savoir être » et de créativité afin d’innover.
L’objectif visé est la création de valeur ajoutée afin de développer ou de maintenir des avantages compétitifs dans le contexte d’une globalisation de complexité croissante.

Etant donné ces attentes, il est certes indispensable de former de futurs ingénieurs à l’employabilité, à l’innovation et à la complexité mais également à une responsabilité collective et sociétale. C’est le choix fait par l’ENSTA Bretagne : sensibiliser les étudiants aux valeurs humaines qui sous-tendent le développement de projets techniques et les amener à une prise de conscience sociétale et citoyenne.
Ainsi, le pôle des sciences humaines et sociales (SHS) de l’ENSTA Bretagne a intégré dans le cursus de formation en trois ans un parcours en SHS incluant, en troisième année, une spécialisation au management et à la gestion. Ce pôle a été développé par des enseignants en sociologie, en sciences de gestion et en sciences de l’éducation, et associe des enseignements en langues et en éducation physique et sportive.

Le cursus en SHS de l’ENSTA Bretagne est le résultat d’une triple ingénierie – compétences, formation et pédagogie – et représente l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire entre enseignants et chercheurs des domaines du management et des techniques de l’ingénieur. L’ingénierie élaborée par ce travail d’équipe a permis d’aboutir à une transversalité de certains enseignements combinant sciences de gestion et sciences de l’ingénieur. Il associe également des industriels, des entreprises et des organisations professionnelles qui participent à la réflexion et à certains enseignements spécialisés.

Chaque semestre introduit des enseignements de différentes disciplines des SHS en utilisant, outre les formats traditionnels des cours magistraux et travaux dirigés, différentes modalités de pédagogie active et du mode projet. De semestre en semestre, ces enseignements gagnent en complexité et en ouverture sur le monde, conduisant progressivement les élèves, qui viennent de classes préparatoires ou de formations initiales, vers la profession du futur cadre responsable. Les cours de développement personnel de la première année, dédiés à la découverte de soi et au métier de l’ingénieur, complétés ensuite par des cours en sociologie des organisations, s’ouvrent en deuxième année vers des modules optionnels.
L’enjeu est ici de couvrir des problématiques contemporaines au cœur de l’environnement des organisations qu’il s’agisse de géopolitique, d’enjeux de la défense, de la gestion de crise, du développement durable, de la communication interculturelle, du management de la diversité ou de la philosophie des religions. Les élèves conduisent, en langue anglaise, une réflexion sur l’éthique et réfléchissent, à partir de leurs pratiques sportives, aux questions de management, de gestion d’équipe, de gestion de conflits et de diversité. Sur cette même période, un enseignement de spécialisation en gestion leur donne les bases, des outils et du vocabulaire utilisés au quotidien dans les entreprises.
Les cours du tronc commun de troisième année sont consacrés au développement de compétences en management et en leadership dans un contexte international. Pour les élèves dont l’ambition est de renforcer leur double compétence, un cursus spécifique est proposé en 3ème année qui combine, en sus de leurs études techniques, une spécialisation en ingénierie de gestion des organisations. Des mises en situation concrètes intégrant des modalités pédagogiques plus complexes, comme les jeux sérieux, sont accompagnées d’un questionnement autour de thématiques humaines telles la dynamique de groupe et le management des équipes qui contextualisent et approfondissent les dimensions purement techniques de la gestion par exemple.
Les stages, projets humanitaires, séjours académiques à l’étranger et missions en entreprises font également l’objet d’une analyse réflexive consignée dans des rapports et un portfolio numérique. Les situations rencontrées en France et à l’étranger questionnent les étudiants sur leurs valeurs les plus profondes.

Interroger le métier d’ingénieur et sa formation fait aussi partie d’une des préoccupations majeures de l’équipe de recherche sur la formation et la professionnalisation des ingénieurs (FPI) du laboratoire CNAM ENSTA Bretagne CRF – EA 1410. L’approche socio-technique des enseignants-chercheurs du pôle SHS/FPI permet d’analyser les défis technologiques et sociétaux de la profession d’ingénieur, leur impact sur la stratégie, les curricula et l’organisation de l’enseignement des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines dans les écoles d’ingénieurs, voire la représentation même de l’ingénieur.

Les résultats de recherche de l’équipe FPI qui enrichissent les enseignements confirment l’importance des compétences transversales et interculturelles, voire des méta-compétences individuelles et collectives du futur ingénieur. Une attention toute particulière est accordée aux aptitudes communicatives, réflexives, interprétatives et artistiques, à l’intuition et à la curiosité, propices à la créativité. L’hybridation des enseignements des sciences de l’ingénieur, des sciences de gestion, des sciences humaines, avec une place privilégiée des humanités, et couplée avec un entraînement à une posture réflexive des élèves, favorise l’émergence d’un profil d’ingénieur au comportement éthique et responsable.

La démarche socio-technique d’enseignement et de recherche au sein de l’ENSTA Bretagne vise à revisiter les attentes des entreprises et de la société. De nouveaux enjeux viennent défier l’humanité : les effets du changement climatique, l’accès à l’eau, la raréfaction des ressources, la pollution, la santé, la surpopulation et le vieillissement. Il est crucial d’inciter les futurs ingénieurs à concevoir l’innovation et les progrès techniques avec une vision sur le long terme. L’espoir est que leurs compétences en technique et leurs valeurs humaines permettront de conjuguer renouveau industriel et développement durable afin de relever ces futurs défis de l’humanité.


Christophe Morace et l’équipe SHS/Management
ENSTA Bretagne

A propos de l’ENSTA Bretagne

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit 930 étudiants et doctorants.
L’établissement, public, forme des ingénieurs généralistes, capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie : naval, aéronautique, automobile, télécommunications, énergie, défense…
Les domaines de spécialisation proposés sont étendus. Ils couvrent à la fois les sciences marines (architecture navale, énergies marines renouvelables, hydrographie, systèmes d’observation et robotique autonome) et de grands défis technologiques pluridisciplinaires (modélisation mécanique, architecture véhicule, pyrotechnie, systèmes d’information et de communication sécurisés, management de projets industriels).
Les travaux de recherche conduits sont cohérents avec ces enseignements et menés, aux plans national et international, au sein de laboratoires communs avec l’industrie et de laboratoires multi-établissements : en sciences mécaniques des matériaux et des structures (IRDL(1) : Institut de Recherche Dupuy de Lôme), en technologies de l’information et de la communication (lab-STICC(2)), en sciences humaines et sociales (CRF(3)).

(1) IRDL (FRE CNRS 3744) réunit les équipes de recherche en mécanique de l’UBS, ENSTA Bretagne, UBO, ENIB et du CNRS
(2) Lab-Sticc (UMR CNRS 6285) réunit les équipes de recherche en sciences et technologies de l’information d’IMT Atlantique, UBO, UBS, ENSTA Bretagne, ENIB et du CNRS.
(3) CRF (EA 4325) réunit les équipes de recherche en sciences humaines de l’ENSTA Bretagne, du CNAM Paris, de CentraleSupelec, de l’UPMC et de l’université Evry-Val-d’Essonne.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...