Accueil 5 Du côté des écoles 5 Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC et Président de l’association CESAR

Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC et Président de l’association CESAR

Publié le 22 mai 2016

Etienne Craye, directeur de l’ESIGELEC, est président de l’association CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen).
Créée en 2008 à l’initiative de l’ensemble des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur de la métropole rouennaise , CESAR est une association qui a pour objet d’accroître l’attractivité du territoire métropolitain en développant la notoriété de son enseignement supérieur et de sa recherche, tout en offrant un cadre de vie de qualité aux étudiants.

Pour ce faire, l’association contribue à l’animation de la vie étudiante axant son action autour de quatre grands thèmes : la culture, les relations internationales, le développement durable et la vie sportive.
Grâce à des collaborations avec des partenaires locaux tels que la ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie ou bien encore le CROUS, elle facilite l’accès à l’offre culturelle et sportive pour les étudiants en assurant l’organisation ou la promotion de nombre d’événements (Nuit des Etudiants au Musée, Nuit des Etudiants du Monde, Rouen Sup Cup, …). Dans le domaine international, CESAR peut se féliciter de l’organisation de l’événement International Staff Training Week qui accueille tous les 2 ans des universités partenaires du monde entier. Elle travaille ainsi à favoriser l’accueil des étudiants et des enseignants/chercheurs internationaux.
Le développement durable n’est pas en reste, car CESAR se veut un acteur efficace en permettant une meilleure intégration de diverses pratiques au sein de ses membres: programme ReduceIT (baisse des consommations dans le domaine des technologies de l’information), développement du co-voiturage afin de faciliter les déplacements entre les différents sites d’enseignement supérieur, encourager la création de jardins étudiants,… En résumé : participer au rayonnement du territoire. C’est donc tout naturellement qu’Etienne Craye a récemment ajouté une casquette supplémentaire à son CV, celle d’Ambassadeur de la marque territoriale Enjoy Rouen Normandy. « Chaque étudiant formé, chaque partenaire reçu doit jouer un rôle d’ambassadeur. Outre la qualité de nos formations, c’est l’accueil et la qualité de vie qui permettront d’attirer salariés et entreprises », souligne Etienne Craye, convaincu lui-même des atouts de la métropole normande pour s’y être installé.

Pour rappel, l’ESIGELEC, école d’ingénieurs située sur le Technopôle du Madrillet à l’entrée sud de Rouen, accueille sur son campus 1 600 étudiants par la voie classique, l’alternance et la formation continue. Elle diplôme 400 ingénieurs par an, dont un tiers de nationalité étrangère. La formation généraliste (assortie de 15 dominantes dans les systèmes embarqués et objets connectés, secteurs des services, de la finance et de la banque) qui y est dispensée est multiculturelle et prépare les futurs ingénieurs à appréhender le monde. Pour ce faire, l’ESIGELEC s’appuie sur un nombre important de collaborations internationales avec des partenaires situés aux quatre coins du monde.

Etienne Craye
Directeur de l’ESIGELEC

A propos d’Etienne Craye

Né à Roubaix,  Etienne CRAYE a 54 ans
• Marié, père de trois enfants
• Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, dont il est directeur de 2005 à 2014
• Directeur de l’ESIGELEC depuis 2014
• Président de la Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen depuis novembre 2015.
• Ambassadeur Enjoy Rouen Normandy, marque territoriale de la Métropole Rouen Normandie.