Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Evolution de la base de données THESA

Evolution de la base de données THESA

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la base de données THESA va évoluer.…
Publié le 22 mai 2013
Partager l'article avec votre réseau

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la base de données THESA va évoluer.

En effet, l’INIST-CNRS a arrêté son support technique en septembre 2012. Par ailleurs, certaines grandes écoles, déjà membres de STAR pour la gestion de leurs thèses soutenues, souhaitaient utiliser STEP pour leurs thèses en préparation.

La CGE a donc pris acte de la difficulté de l’INIST de continuer à intervenir pour le site THESA. La CGE a néanmoins souhaité continuer à conserver la visibilité des thèses des grandes écoles. Elle a, depuis, négocié une convention de partenariat avec l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur).

La CGE souhaite que ses établissements membres puissent recenser leurs thèses en préparation dans l’application STEP gérée par l’ABES, et que dans theses.fr il soit facile d’identifier quel établissement de soutenance est membre de la CGE et donc quelles sont les « thèses CGE » au sein de l’ensemble des thèses de doctorat.

En pratique, il a été convenu que :

  • Les grandes écoles habilitées à délivrer en propre le diplôme de doctorat rejoindront l’application STEP gérée par l’ABES et seront identifiées sur les sites de l’ABES (STEP et theses.fr) par un logo CGE.
  • Les grandes écoles non habilitées à délivrer en propre le diplôme de doctorat seront identifiées sur les sites de l’ABES (STEP et theses.fr) par le biais de leur laboratoire d’accueil, avec le logo CGE.
  • La CGE conservera les informations de nature éditoriale sur la recherche dans les grandes écoles, présentes actuellement dans le site THESA (annonces de colloque, portraits de chercheurs, prix de thèse, bourses …). Elles seront intégrées directement dans le site web de la CGE. La CGE continuera à valoriser, sur son site, la recherche dans les grandes écoles, qu’elles soient habilitées à délivrer en propre le diplôme de doctorat ou non.
  • Sur ce même site web, seront accessibles les thèses en cours et soutenues des grandes écoles habilitées à délivrer le diplôme de doctorat, à partir d’un accès filtré aux données de l’ABES (soit des thèses enregistrées sur STEP ou theses.fr).
  • Pour les grandes écoles non habilitées à délivrer le diplôme de doctorat, la CGE développera sa propre base (dans une application hors STEP), avec une structure de données comparable à celles de STEP ou theses.fr. La CGE gèrerait donc les « autres thèses » (qui ne sont pas recensées ou qui ne répondent pas aux critères de l’ABES, comme les Ph.D, par exemple).

Calendrier des opérations pour les grandes écoles habilitées à délivrer en propre le diplôme de doctorat :

  • Fermeture du site THESA le 30 juin 2013. Aucune reprise de données ne sera assurée (elles ne sont pas suffisamment complètes et mises à jour pour être acceptées).
  • La CGE confie à l’ABES le signalement des thèses en préparation dans les grandes écoles (par une application nationale gratuite de signalement des thèses en préparation mise en place par l’ABES. La visibilité des données saisies dans STEP est assurée par le moteur de recherche theses.fr.
    NB : Les établissements membres de la CGE et habilités à délivrer le doctorat intéressés pour signaler leurs thèses en préparation dans STEP sont invités à candidater avant le 30 juin 2013 en adressant un courrier signé par le directeur de l’école ou de l’établissement à :

M. Raymond Bérard,
Directeur de l’ABES
227 avenue du professeur Jean-Louis Viala
CS 84308
34193 Montpellier cedex 5.

  • Les établissements de la CGE habilités à délivrer le diplôme de doctorat pourront commencer à produire des données dès septembre 2013 dans STEP (la prise en main de l’application STEP ne présente en effet aucune difficulté particulière). Par ailleurs, pour les établissements déjà en production dans STAR, la prise en main sera facilitée par l’interconnexion des deux applications.
  • Des formations (à distance et gratuites) seront proposées au dernier trimestre 2013, une documentation est d’ores et déjà disponible pour effectuer ses premiers pas sans attendre.
    Documentation pour effectuer ses premiers pas disponible à cette adresse  et accès aux cours en ligne

Conditions pour entrer dans STEP :

  • être un établissement habilité à délivrer le diplôme le doctorat (les Grandes écoles non habilitées mais hébergeant les doctorants ou les Grandes Écoles associées ne peuvent pas candidater en leur nom propre pour une entrée dans le réseau STEP ; les sujets de thèses des étudiants qu’ils accueillent peuvent en revanche être signalés par l’établissement habilité). Pour déterminer quel établissement est habilité à délivrer le diplôme de doctorat, l’ABES se réfère à l’Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche disponible sur le web
  • s’engager à désigner des correspondants dans son établissement (un coordinateur thèses et un correspondant STEP dans son établissement) voir les fiches de fonction ci-jointes.
  • se former à la nouvelle application via des formations à distance gratuites (webinaires) assurées par l’ABES au dernier trimestre 2013.
  • signer une convention avec l’ABES définissant les conditions d’utilisation de l’application STEP.

Pour toutes vos questions concernant le déploiement de votre établissement dans STEP ou la production de données dans l’application, nous vous invitons à utiliser le guichet d’assistance de l’ABES dédié à STEP.

Nadia Hilal
Chargée de mission, CGE

Partager l'article avec votre réseau
Loading...