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Exemples d’accompagnement pendant la formation à Grenoble INP

A Grenoble INP, un référent Handicap existe depuis une trentaine d’années. Historiquement, il s’agit du…
Publié le 22 septembre 2014
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A Grenoble INP, un référent Handicap existe depuis une trentaine d’années. Historiquement, il s’agit du responsable du service scolarité, qui travaille en relation avec le service Accueil Handicap (SAH) de l’université de Grenoble, dont les actions s’articulent autour d’une prise en compte globale et individualisée des besoins de tout étudiant confronté à un problème lié à la maladie ou au handicap, permanent ou temporaire afin de lui permettre de mener au mieux son projet d’études et sa vie étudiante.

Jusqu’en 2008, ce référent Handicap était la seule ressource officiellement identifiée pour Grenoble INP. Son action consistait :
• à faire connaître le cadre juridique propre au handicap et à accompagner les écoles dans l’adaptation de la loi de 2005 et ses textes d’application,
• à favoriser le recrutement et à faciliter l’intégration des étudiants dans les formations dispensées à Grenoble INP par l’utilisation des canaux d’information : site web, présence sur les salons…
• à diffuser des offres de stages et emplois spécifiques aux chargés de relations industrielles dans les écoles,
• à assurer les remontées statistiques ministérielles et à répondre aux enquêtes internes ou vers les partenaires extérieurs.

Le référent Handicap assiste également aux journées annuelles de regroupement des responsables d’accueil et d’accompagnement des étudiants handicapés, organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur ; au niveau national encore, il participe aux travaux du groupe Handicap de la Conférence des grandes écoles ; il est aussi, au niveau régional, l’interlocuteur d’associations locales.

Depuis 2008 et la nomination d’un chargé de mission Handicap pour Grenoble INP, le réseau des acteurs à destination des étudiants en situation de handicap s’est considérablement étendu.
Les référents locaux -directeurs des études- repèrent et conseillent en amont les candidats handicapés susceptibles d’intégrer nos formations ; ils sont membres de l’équipe plurielle chargée de la mise en œuvre des aménagements prescrits par les médecins du centre de santé.
Un personnel de l’Espace Information Emploi est en relation avec les entreprises pour gérer les offres de stages et d’emplois spécifiques, ainsi que les supports de communication des entreprises vers les étudiants. Un personnel de l’établissement travaille à mi-temps au SAH pour superviser tous les aménagements mis en place pour les étudiants.

Nous organisons à Grenoble INP une session annuelle de formation des enseignants et des personnels administratifs sur le handicap : conseils techniques pour prendre en compte les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap : gestion de situation de groupe, échange d’expériences, etc…

Un groupe de travail, identifié dans le schéma directeur de l’établissement et piloté par le référent handicap, est force de proposition pour imaginer des actions propres à améliorer le recrutement et l’accueil d’étudiants en situation de handicap.

Françoise ROUL
Référent handicap, Chef du service Scolarité
Institut polytechnique de Grenoble

Guillaume, jeune diplômé de Grenoble INP – Phelma, témoigne :

« J’ai contacté la directrice des études avant de choisir Phelma. J’ai pu discuter facilement de mes problèmes et des différents aménagements que l’on pourrait mettre en place afin d’avoir une scolarité la plus adaptée possible à mon handicap et pouvoir mieux le vivre.

Dès la première semaine, j’ai rencontré le service de la scolarité qui m’a informé de toutes les démarches administratives à faire pour obtenir des aménagements. Cela m’a semblé plus simple et plus adapté que les années précédentes pendant mes années de prépa.
L’accueil au service handicap a été chaleureux. C’est un service qui s’occupe de tous les étudiants handicapés en études supérieures à Grenoble.

La seconde langue est obligatoire mais grâce aux conseils de la directrice des études et aux choix disponibles, j’ai étudié la langue des signes. Le calvaire était fini et j’ai pu progresser dans un nouveau domaine !
Mon intégration n’a pas posé de souci particulier. L’organisation des cours, avec beaucoup de travaux pratiques en début d’année avec un changement de binôme chaque semaine, permet de découvrir tous les élèves de la classe. Des liens peuvent commencer à se tisser. Les professeurs sont toujours à l’écoute et n’hésitent pas à utiliser leur temps libre pour aider. L’administration est très présente et nous encadre efficacement.
Grenoble INP – Phelma qui m’a permis d’obtenir mon diplôme d’ingénieur dans des conditions très favorables aux études, en m’ôtant le stress de mon handicap. »

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