Accueil 5 Relations internationales 5 Fabriquer des ingrédients d’origine naturelle à Avignon, par Yara Benaides, Colombienne (LaSalle Beauvais)

Fabriquer des ingrédients d’origine naturelle à Avignon, par Yara Benaides, Colombienne (LaSalle Beauvais)

Yara Benavides a obtenu une bourse du gouvernement colombien pour compléter ses études en France…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

Yara Benavides a obtenu une bourse du gouvernement colombien pour compléter ses études en France durant deux ans. Diplômée en ingénierie des aliments de la Corporacion Universitaria Lasallista (Bac + 5), elle a choisi de compléter sa formation avec les deux dernières années du cursus ingénieur en Alimentation & Santé de LaSalle Beauvais. Pour obtenir son diplôme d’ingénieur, elle doit effectuer un stage de 6 mois en entreprise qui lui permettra de rédiger son mémoire de fin d’études. C’est l’entreprise Naturex, spécialisée dans la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle à Avignon, qui lui a offert une expérience dans la R&D appliquée.

La principale difficulté qu’elle rencontre ? La langue !
J’ai découvert le français 6 mois avant mon départ. A LaSalle Beauvais, les autres étudiants m’aidaient et la direction des relations internationales était toujours disponible pour mes questions. En l’entreprise, on doit être plus indépendant avec moins d’aide. Au début, j’ai eu peur d’être isolée et de ne pas bien comprendre ce qu’on attendait de moi. Mais depuis 2 mois, je suis plus à l’aise et je me suis intégrée à l’équipe grâce à ma maître de stage. Elle est patiente et prend le temps de me réexpliquer !

Yara note également plusieurs différences de fonctionnement entre les deux pays :

Au niveau académique, j’ai trouvé qu’on nous apprenait des méthodes plus efficaces pour mener à bien un projet. De plus, on a eu l’opportunité d’être en contact direct avec des entreprises soumises à des problématiques réelles et qui attendaient de nous des solutions. J’ai apprécié aussi qu’on reçoive en parallèle une formation humaine nous permettant de nous investir dans les différentes activités ou événements. Cela nous permet d’avoir plus de compétences pour travailler en équipe et d’avoir plus de responsabilités pour gérer les projets dans nos futures vies professionnelles.

Au niveau de la vie dans l’entreprise, la principale différence se trouve dans la rigueur avec laquelle les Français travaillent, la bonne gestion du temps et la bonne planification, ce qui vous permet d’être plus performants avec vos tâches individuelles et par conséquent pour le rendement de l’entreprise. C’est grâce à cela que vous avez une capacité et une vitesse impressionnante d’innovation ; vous êtes toujours à l’avant-garde en matière de R&D dans le secteur de l’agroalimentaire. C’est justement tout cela qui me motive à rester en France pour mon premier emploi, pour continuer à enrichir mes connaissances et construire ma carrière dans le secteur de l’agroalimentaire.

Yara a clairement dépassé le premier frein de la langue, son intégration dans le monde professionnel français semble également sur la bonne voie.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...