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Former les cadres dirigeants des entreprises agricoles de demain

Le dispositif modèle de la formation d’ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage proposé par…
Publié le 22 janvier 2015
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Le dispositif modèle de la formation d’ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage proposé par Bordeaux Sciences Agro
Chaque année, la formation ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage permet à 15 jeunes issus de BTS agricole et qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise de production agricole, d’acquérir une formation solide d’ingénieur agronome.

En 2008, Bordeaux Sciences Agro était interpellé par des professionnels de l’association Fruits et Légumes d’Aquitaine confrontés à la question du difficile renouvellement des générations des chefs d’entreprise dans le secteur de la production agricole. En réponse, l’Ecole a proposé une formation par la voie de l’apprentissage pour des ingénieurs agronomes polyvalents qui possèdent un haut niveau d’expertise dans le domaine spécifique de la reprise, de la création et du management d’entreprise agricole. Cette formation implique les trois principales filières de production d’intérêt régional : fruits et légumes, productions animales, et viticulture.
La formation d’ingénieurs par l’apprentissage répond à un ensemble d’objectifs forts de Bordeaux Sciences Agro.
(i) Renforcer les liens avec les filières professionnelles d’Aquitaine et de répondre à leurs attentes fortes en matière de formation de futurs cadres dirigeants.
Pour mettre en place cette formation, l’Ecole s’est appuyée sur un partenariat étroit avec le CFA agricole du Lot-et-Garonne, porteur de la formation, des représentants des filières professionnelles d’Aquitaine ainsi que trois partenaires pédagogiques : les CFAs de Gironde pour la filière « Vin », des Pyrénées Atlantiques pour la filière « Productions animales », et du Lot-et-Garonne pour la filière « Fruits et légumes ». Ces derniers proposent cinq semaines d’enseignement spécifique à chaque filière et réalisent le suivi des apprentis en entreprise au cours des trois années de la formation.
(ii) Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées et innovantes qui laissent une place importante à l’autonomie et à l’intégration des retours d’expérience, en mettant l’accent sur la participation des entreprises à la formation et à l’évaluation des élèves ingénieurs.

Concrètement, la formation se déroule sur trois années scindées en deux périodes. Les trois premiers semestres permettent l’intégration des élèves apprentis à la promotion étudiante Ingénieur en formation initiale sur l’ensemble du tronc commun. Il s’agit là d’encourager un esprit de promotion incluant les apprentis, de favoriser les échanges et l’effet dynamisant de la diversité des publics, et de valoriser auprès de l’ensemble des élèves ingénieurs, les retours d’expériences vécus par les apprentis durant les périodes en entreprise. Les élèves apprentis sont également mis en situation professionnelle dans l’entreprise d’accueil dans laquelle ils réalisent quatre diagnostics/audits (global, économique & financier, équipements, QHSE).
Les trois derniers semestres, les apprentis intègrent la spécialisation «Création, reprise et management des entreprises agricoles». Ils réalisent un projet d’ingénieur en entreprise. Toutes les 4 à 8 semaines, des sessions de regroupement permettent des échanges sur les avancées des projets. Par ailleurs, l’élève-apprenti est amené à réaliser une mission à l’étranger.
(iii) Ouvrir la formation ingénieur à de nouveaux publics qui ne se destinaient pas, a priori, à l’enseignement supérieur de niveau ingénieur.
Les 15 apprentis qui intègrent cette formation sont majoritairement issus de BTS Agricole. Ils présentent des parcours scolaires atypiques ; en 2014, 5 des 14 apprentis sont détenteurs d’un bac professionnel, 2 d’un bac technologique et 7 de bac général. Pour faciliter l’accès de ces candidats à la formation, Bordeaux Sciences Agro a mis en place avec les CFA un dispositif original de préparation à distance (FOAD) organisé en amont de la formation et en direction d’étudiants BTSA à fort potentiel détectés en par les équipes pédagogiques. Il s’agit d’un dispositif efficace qui a contribué à améliorer le niveau scientifique des jeunes recrutés. Pour la rentrée 2015, le mode de recrutement des apprentis évolue en raison de la mise en place par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt d’un concours national «Apprentissage» afin de permettre un accès possible aux formations par apprentissage proposées par l’ensemble des écoles supérieures agronomiques.

En conclusion, le cursus de la formation ingénieur agronome par apprentissage à Bordeaux Sciences Agro associe la polyvalence et un haut niveau d’expertises spécifiques en gestion d’entreprise de production agricole permettant à l’ingénieur de s’adapter aux évolutions des entreprises dans un contexte agricole mondialisé. En six années, la formation a produit 43 ingénieurs agronomes. Tous possèdent un emploi stable, à travers la reprise de l’exploitation agricole familiale, la création de leur propre entreprise ou la fonction de cadre dirigeant.


Emilie Sarrazin-Biteye
Responsable de la formation Ingénieur par Apprentissage
Michel Le Hénaff
Délégué Communicatio
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A propos de Bordeaux Sciences Agro

l’unique établissement d’enseignement supérieur agronomique au cœur du campus universitaire de Bordeaux.
En quelques chiffres, Bordeaux Sciences Agro c’est :

  • 580 étudiants dont 390 élèves ingénieurs en formation initiale et 42 élèves ingénieurs en formation par apprentissage
  • 450 stagiaires de la formation continue
  • 3.347 diplômés ingénieurs
  • 46 enseignants-chercheurs + 400 intervenants professionnels
  • 10 unités de recherche + 3 unités de transfert de technologie
  •   1 campus de 17 hectares (11.000 m2 de locaux + 350 logements étudiants)
  •   1 domaine viticole Château Luchey-Halde www.luchey-halde.com

Plus d’infos sur : www.agro-bordeaux.fr ; « Bordeaux Sciences Agro (officiel) »

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