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Grandes écoles et territoires : un enrichissement mutuel

Les Grandes écoles représentent-elles une réelle plus-value pour les territoires ? Comment estimer leur contribution…
Publié le 29 mai 2016
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Les Grandes écoles représentent-elles une réelle plus-value pour les territoires ? Comment estimer leur contribution au développement local et régional ? Les réponses à ces questions sont maintenant scientifiquement mesurables depuis la mise en place de l’outil BSIS1 par la FNEGE et l’EFMD en 2012 qui évalue l’impact des Business Schools sur leur environnement, révélant des résultats saisissants !

Pour l’EM Normandie, le baromètre BSIS réalisé en 2013 révèle que son impact financier total incluant notamment les dépenses des étudiants (hors frais de scolarité) et du personnel, représente 152 millions d’euros. «Il s’agit d’un impact remarquable qui montre les effets visibles et importants liés à la présence et à l’action de l’EM Normandie dans son territoire », indique la FNEGE dans son rapport, précisant que « 1 euro investi dans l’école génère près de 17 euros d’impact financier direct et indirect, et près de 58 euros si l’on tient compte des effets multiplicateurs ».

L’influence de la pédagogie et de la recherche sur l’activité économique révèle un impact tout aussi significatif : la présence en entreprise des étudiants et des enseignants via les missions, les stages ou le consulting ainsi que les actions menées en faveur de l’entrepreneuriat correspondent globalement à une entreprise du tertiaire de 416 collaborateurs qualifiés auxquels s’ajoutent 424 emplois créés !
Autres éléments passés au crible, l’innovation managériale et technologique et la contribution à l’image nationale et internationale. Et, une fois encore, les indicateurs sont au vert. La dénomination même de l’institution – EM NORMANDIE – n’est d’ailleurs pas étrangère aux résultats obtenus sur ce dernier critère servant directement, à travers les différentes prises de parole, le rayonnement de la région dans l’hexagone et au-delà de nos frontières.

Mais si cette étude démontre clairement que produire du savoir dans nos régions revient à créer de la richesse pour elles, elle souligne également l’importance de travailler toujours plus en synergie avec l’ensemble des acteurs du territoire. Et c’est précisément sur cette dynamique que repose la stratégie de développement de l’EM Normandie comme en témoignent nombre de ses actions.

Le développement de formations en lien direct avec les bassins d’expertise naturelle de ses implantations, comme le maritime et le portuaire au Havre ou le numérique à Caen, en est un exemple. A travers les activités de ses trois instituts – l’IPER, l’InsIDE et l’IDéT2 – l’école a également bâti des systèmes de coopérations multi-partenariales créant une véritable valeur ajoutée en termes d’innovation et de compétitivité.

Aujourd’hui, si l’EM Normandie a su s’imposer comme une institution de référence dans l’univers des Business Schools à l’échelle nationale et internationale, elle n’en oublie nullement ses origines. Elle en tire, au contraire, une grande fierté. Le choix des vikings pour sa dernière campagne de communication n’est pas le fruit du hasard. Une école conquérante pour un territoire conquérant en somme, partageant la même volonté de progresser ensemble et riches d’un fort potentiel de développement sur l’axe Paris-Seine-Normandie.

1BSIS : Business School Impact System
2IPER : Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche / IDéT : Institut du Développement Territorial / InsIDE : Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat

Jean-Guy Bernard
Directeur Général de l’EM Normandie

A propos de Jean-Guy Bernard

Jean-Guy Bernard est directeur général de l’École de management de Normandie depuis septembre 2004 et Président de l’association Passerelle depuis septembre 2015.
Après un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de lettres modernes spécialisées à Paris 4 – Sorbonne, il obtient un diplôme d’État de niveau II au CEFAC (Centre d’études et de formation des assistants techniques au commerce) à Paris. Il poursuit par un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) CAAE (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises) à l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Caen.
De 1994 à 2003, Jean-Guy Bernard dirige l’Icom (Institut consulaire de la Manche). Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au conseil régional de Basse-Normandie, il devient ensuite directeur général des services de la chambre de commerce et d’industrie de Caen de 2002 à 2004.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec plus de 3 100 étudiants et professionnels dans ses programmes et plus de 13 500 membres du Réseau EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq sites, à Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford.
L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

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