Accueil 5 Activités de la CGE 5 Groupe Handicap : départ d’Hervé Laborne et arrivée d’Olivier Pontreau

Groupe Handicap : départ d’Hervé Laborne et arrivée d’Olivier Pontreau

Publié le 22 juillet 2012

Hervé Laborne, ancien directeur de l’ESME-Sudria et désormais retraité, animait le groupe Handicap de la CGE depuis janvier 2008. Rappelons que la Charte Conférence des Grandes Ecoles/Handicap a été signée en mai 2008 avec Valérie Pécresse. H. Laborne a présenté son bilan lors de la réunion du groupe le 27 juin :

• travail étroit avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et suivi des réunions du  Comité Interministériel de pilotage du dispositif d’aide et d’accueil des étudiants handicapés ; coopération avec les administrations (MDPH, AGEFIPH, FIPHFP) ;
  • rapprochement avec les missions Handicap de grandes entreprises (Thalès, Cag Gemini, IBM, INEO, et Crédit Agricole SA) ;
  • participation au comité normatif AFNOR pour un « organisme handiaccueillant » ;
  • coopération avec de nombreux organismes impliqués dans le Handicap (Hanploi, IDECOM, HandiValides).

A son successeur, Oliver Pontreau, Responsable sociétal de l’ENAC, et au réseau des référents Handicap des grandes écoles, Hervé Laborne lègue un beau projet qu’il a déjà bien ébauché : le label pour une « école handi-CGE ». Hervé Laborne aidera Olivier Pontreau à conduire la mise en œuvre de ce label à son terme. Toute la CGE le remercie pour son action