Accueil 5 Du côté des écoles 5 High Tech et secteur web : un stage aux Etats-Unis

High Tech et secteur web : un stage aux Etats-Unis

par Gilles Yvetot, étudiant en dernière année à l’ECE Paris, spécialisé en systèmes d’information et…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

par Gilles Yvetot, étudiant en dernière année à l’ECE Paris, spécialisé en systèmes d’information et réseaux.

Je suis actuellement étudiant en dernière année à l’ECE Paris, spécialisé en systèmes d’information et réseaux. J’ai intégré l’ECE Paris après mon bac en prépa intégrée, j’ai pu me familiariser avec les enseignements liés à la high tech pendant ces deux années avant de partir étudier un semestre à Kuala Lumpur en Malaisie. Je me suis ensuite spécialisé durant ma 2e année de cycle ingénieur avant donc de repartir en stage aux Etats-Unis, puis pour un semestre d’études à UCSD aux Etats-Unis.
Je suis actuellement en stage de fin d’étude dans cette même entreprise, Vendilis Corp., basée en Floride.

L’ECE Paris m’a apporté le goût du voyage et de l’aventure grâce au semestre d’étude que l’on effectue en 1e année du cycle ingénieur, ce qui m’a amené à chercher un stage aux Etats-Unis car cela reste le meilleur pays pour l’innovation et la high tech. Après avoir rédigé un CV anglo-saxon solide, j’ai commencé à postuler dans presque tous les états et j’ai reçu une réponse positive d’une start-up web basée à Miami.

Ce stage m’a conforté dans mon projet professionnel, je souhaiterais faire quelques années à l’étranger pour commencer ma carrière. Ce stage m’a apporté une autre vision sur le monde du travail, notamment la relation avec les supérieurs, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences techniques et perfectionner mon anglais. Je n’avais pas du tout de vision entrepreneuriale avant et cela m’a donné des envies de créer quelque chose dans le futur.

La valeur diplôme d’ingénieur français est très peu connue aux États-Unis, il faut souvent préciser que c’est l’équivalent d’un Master of Science et non d’un Bachelor. L’idéal est de trouver une entreprise où des Français travaillent ou ont travaillé pour avoir une vraie reconnaissance.
Le visa, les assurances et les billets d’avion représentent un vrai parcours du combattant avec un coût non négligeable mais la valeur ajoutée sur son CV en vaut clairement la chandelle.
J’ai évidemment consolidé mes compétences techniques mais j’ai aussi acquis une culture générale relative au secteur du web. En travaillant en startup j’ai pu voir qu’un ingénieur ne travaille pas forcément que sur de longs projets, et doit savoir aussi s’adapter au jour le jour aux besoins, attentes et visions.

Grâce à ce stage, j’ai aussi réalisé qu’on pouvait créer son entreprise sans pour autant avoir une idée révolutionnaire, on peut très bien réussir en proposant un service déjà existant de meilleure qualité par exemple.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...