Accueil 5 Du côté des écoles 5 ICN business school : une politique volontariste et structurée en faveur de l’innovation pédagogique au sein de l’alliance ARTEM !

ICN business school : une politique volontariste et structurée en faveur de l’innovation pédagogique au sein de l’alliance ARTEM !

On pourrait penser, en entendant les discours assez réducteurs que certains se plaisent à diffuser…
Publié le 22 mars 2016
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On pourrait penser, en entendant les discours assez réducteurs que certains se plaisent à diffuser à foison, que dans les écoles de management, il n’y en aurait plus que pour la recherche et que la pédagogie serait devenue le parent pauvre de leurs choix académiques, au détriment des élèves, comprenez-bien.
Que nenni ! Ce procès caricatural est largement exagéré pour ne pas dire profondément injuste vis-à-vis d’enseignants-chercheurs dans l’ensemble plutôt au rendez-vous dans la salle de cours, animés par la vocation de transmettre leur savoir et de l’adapter dans ses contenus comme dans ses contenants, en formation initiale comme en formation continue. Animés aussi souvent par l’ardent souci de cultiver des passerelles entre l’enseignement et la recherche. Animés enfin par le plaisir de la rencontre avec l’entreprise autour de constructions pédagogiques aussi audacieuses qu’incertaines. Il l’est aussi vis-à-vis d’établissement plutôt soucieux, dans un environnement fortement standardisé, d’ancrer leur différenciation dans des actions pédagogiques idiosyncratiques et porteuses de sens et d’expériences.

C’est ainsi qu’à ICN Business School, nous avons fait le choix d’une politique volontariste et structurée en faveur de l’innovation pédagogique, organisée comme un écosystème vertueux. Cette politique s’inscrit dans le choix de l’établissement de promouvoir, dans le cadre de l’alliance ARTEM, un environnement pédagogique favorisant la transdisciplinarité, la créativité et le travail collaboratif tout au long du cursus, entre les étudiants comme entre les enseignants.
Elle a un objectif explicitement posé : celui de faire «sortir du placard » les innovations pédagogiques afin de les caractériser, de les formaliser, de les consigner pour être en mesure de les pérenniser, de les valoriser et d’en faciliter la transférabilité et le partage au sein de nos départements comme au sein de notre communauté éducative, au-delà des frontières de l’établissement. L’idée simple qui se trouve derrière nos choix : une innovation n’existe que lorsqu’elle se matérialise par un matériau identifiable que l’on peut référencer et à laquelle on peut se référer. C’est une production intellectuelle en tant que telle !

Pour cela, nous avons imaginé plusieurs dispositifs complémentaires qui ont contribué à créer un environnement propice à l’engagement pédagogique continu de notre corps professoral.

  • 1/ La création des Ateliers de la pédagogie en 2012, espace de partage et de discussion de pratiques au sein de la Faculté. Une fois par mois, un Professeur met en partage une démarche pédagogie initiée dans un de ses enseignements afin de la diffuser parmi ses pairs, ce qui accélère d’ailleurs l’acculturation pédagogique des nouveaux collègues arrivés dans l’établissement.
  • 2/ La création d’un axe de développement pédagogique en 2014, lieu de présentation et de discussion des productions pédagogiques en cours de gestation. L’axe CDIP est le « pendant » des axes de recherche, c’est là où s’élaborent et se présentent des matériaux pédagogiques en construction dans une logique d’évaluation par les pairs et de « passage à l’acte ». Les travaux de l’axe se déroulent cinq fois par an.
  • 3/ Le lancement d’une collection de cas ICN business school en 2015 à la Centrale des Cas et des médias pédagogiques (CCMP), empreinte de l’identité artem et dont le comité éditorial est composé de personnalités des trois écoles de l’alliance ARTEM. La collection de cas représente désormais le « réceptacle » naturel de publication des cas pédagogiques développés par le corps professoral et discutés dans l’axe CDIP.
  • 4/ La mise en place d’un prix de l’innovation pédagogique en concertation avec le Fonds ICN, levier de reconnaissance et de mise en lumière des savoirs-faire de l’équipe pédagogique. Lancé en 2013, ce Prix s’organise d’abord en une sélection par le comité académique de l’Ecole où siègent les directeurs de programmes et les responsables de département, sous la présidence du Directeur académique et de la recherche, puis en un choix final par le Conseil d’administration du fonds ICN où siègent des entreprises partenaires privilégiés et qui désignent les lauréats après avoir auditionné les projets finalistes.
  • 5/ La reconnaissance institutionnelle de l’engagement pédagogique par un cadre incitatif : les professeurs peuvent choisir une dominante pédagogie sur trois ans en l’assumant pleinement, création d’une responsabilité de chargée du développement pédagogique au sein du Décanat, mise en place de primes de publication pédagogique au même titre qu’il en existe pour les publications scientifiques, soutien d’ « artem entreprises » et du fonds ICN, renforcement du service NTE pour soutenir et accompagner les évolutions numériques, formalisation d’une mission de coordinatrice artem afin de soutenir et d’institutionnaliser les projets transversaux de l’alliance.

Le résultat de cet écosystème mis progressivement en place depuis quatre années sont palpables : une vitalité pédagogique retrouvée, un goût du matériau pédagogique travaillé, élaboré, fini, une culture du travail collaboratif singulièrement renforcée. En trois années, quatre dispositifs pédagogiques « artémisants » sont apparus (« Creative Business Days », « ICN creative awards », « artem insight », atelier « living consulting », …), trois prix de l’innovation pédagogique ont couronné des initiatives récentes (« Entrepreneurship: Managing Early Growth and Performance », « Creative Business Days », « Pédagogie Responsable dans l’enseignement de l’Analyse de données »), deux équipes d’étudiants d’ICN business school ont obtenu deux années consécutives le prix « Most Creative Graduate Team Award for creative, innovative & unique case solutions & delivery » lors de la Global Family Enterprise Case Competition organisée par l’Université du Vermont aux Etats-Unis, enfin 15 cas pédagogiques peuplent déjà la toute récente collection de cas.

Comme quoi, l’innovation pédagogique se manage aussi quand on en fait une priorité du développement d’un établissement et un des volets de son dynamisme et de sa distinctivité !

Tamym Abdessemed
Professeur de stratégie
directeur académique et de la recherche
ICN Business School

A propos de Tamym Abdessemed

Tamym ABDESSEMED est Directeur Académique et de la Recherche d’ICN Business School où il est également professeur de management stratégique. Membre du CEREFIGE, il est membre du bureau de ce laboratoire lorrain en gestion, chargé de la communication. Il est par ailleurs président du groupe de travail recherche du Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles. Il dirige également le Ph.D Universa d’Ecricome et est depuis décembre 2013, membre du comité de pilotage du Baromètre « Recherche » de la FNEGE coordonné par Eric LAMARQUE.
Diplômé d’HEC dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym ABDESSEMED est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise) et est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auparavant, il a notamment été Directeur des études d’HEC Paris, Directeur du Doctorat HEC, et Directeur Général de l’ESCEM.
Tamym ABDESSEMED est le responsabe de l’axe de développement pédagogique ICN et est le directeur de la collection de cas ICN à la CCMP.

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