Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Impact et efficience des Ecoles de Management : le succès du BSIS (Business School Impact Survey)

Publié le 22 avril 2016

En France, près de 19 % des étudiants font du management la discipline principale de leur enseignement. Et beaucoup d’autres apprennent le management en discipline complémentaire, que ce soit par exemple au sein des Ecoles d’ingénieurs ou des Universités.
Les Ecoles de management françaises sont régulièrement citées dans les premières places des classements internationaux (Financial times, par exemple). Le World Economic Forum de Davos en 2014 a cité l’enseignement du management comme l’un des deux atouts principaux de notre économie ! Ces Ecoles de Management (EM) sont certainement les institutions d’enseignement supérieur les plus évaluées : outre les diverses habilitations de diplômes (notamment le grade de Master accordé par la CEFDG, Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion), nombre d’entre elles sont lauréates des accréditations données par l’EFMD (EQUIS et EPAS de l’European Fondation for Management Development), l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) ou l’AMBA (Association of MBAs). Au surplus, les médias nationaux publient régulièrement des classements des Ecoles de Management qui, quelle que soit la rigueur de leur méthodologie, influencent sensiblement les choix des candidats et de leurs parents.

Ces multiples évaluations mettent de nombreuses Ecoles de Management « sous tension ». La satisfaction des critères d’évaluation, dans un univers de plus en plus compétitif, a le double effet de peser sur leurs charges et d’entraîner un mouvement général et vertueux de qualité qui tire les établissements vers le haut notamment dans leur capacité à remplir leurs missions essentielles de progression des connaissances et de pédagogie au profit des élèves !

Mais force est de constater que dans leur propre environnement, sur leur territoire propre, nombre de parties prenantes (diverses tutelles, collectivités locales, administrations, grand public, etc.) ignorent ou n’ont pas pris la mesure de la contribution de leur Ecole de Management en termes économiques et financiers, en termes d’emplois, en termes d’impact sur les entreprises et les administrations, en termes culturels et sociétaux, en termes d’image et d’attractivité du territoire !

Un tel constat, fait par de nombreux chefs d’établissements, a conduit l’EFMD et la FNEGE à proposer un instrument de mesure original et standardisé de l’impact d’une Ecole de Management sur son environnement, le BSIS (www.fnege.org/nos-programmes/bsis). Le BSIS est un processus comprenant plus de 100 critères qui permet d’évaluer le rôle réel de l’EM sur son territoire, en complément ou en synergie avec ses missions d’enseignement et de recherche.

Cette vision complémentaire par rapport aux processus d’accréditation permet de répondre à de multiples questions que se posent légitimement les parties prenantes : à quoi servent les ressources investies dans l’Ecole ? Quelles sont les retombées pour le territoire ? Ne finance-t-on pas la scolarité d’élèves qui viennent d’ailleurs et repartent ensuite hors de la région ? Quelles sont les effets sur nos entreprises ? Quelle attractivité pour notre ville, notre territoire ? etc.

En 3 ans, le BSIS EFMD-FNEGE a permis à plus de 20 EM en France (Grandes Ecoles et IAE) et dans le monde (Saint Gall, HEC Liège, San Telmo, Corvinius, CEIBS Shanghai, USEK Liban) de répondre, chiffres en main et preuves à l’appui, à ce type d’interrogation. Et ces réponses vont bien au-delà des attentes. Et, aux dires mêmes des chefs d’établissement, elles se sont traduites (1) par des effets positifs vis-à-vis de chaque partie prenante, chaque apporteur de ressources, (2) par une forte reconnaissance du travail des équipes internes, de toute la chaîne de valeur qui permet aux EM de remplir leurs nombreuses missions (alumni, stages, insertion, échanges internationaux, évènements, vie associative, etc.) et (3) par la mise en place d’un système d’information élargi qui n’est pas sans impact sur l’efficacité et l’efficience des actions menées et, au-delà, sur la décision stratégique.

Dans notre monde connecté, dans le village mondial, aucune institution ne peut agir sans considérer les utilités et les risques de désutilité externes de son action. Le BSIS est simplement une tentative pionnière de réponse à cet enjeu. Aujourd’hui, les grands organismes d’accréditation mettent l’accent sur l’impact des Institutions ! La CGE en a fait récemment un de ses 3 enjeux prioritaires ! L’EFMD et la FNEGE ont décidé de faire du BSIS un label, le Business School Impact System ! Le lancement récent d’ENSIS, qui s’adresse aux Ecoles d’Ingénieurs, offre à celles-ci une opportunité de mettre en exergue leur indéniable impact sur la société et de prouver leur efficience (www.fnege.org/nos-programmes/ensis).

Pierre-Louis Dubois
Délégué général
FNEGE

A propos de Pierre-Louis Dubois

Pierre-Louis Dubois, un Délégué Général passionné par la gestion et le marketing
Docteur d’Etat et agrégé des Facultés, Pierre-Louis Dubois est Délégué Général de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Il a dirigé notamment les IAE de Paris et de Montpellier. Il a été vice-président du CNU, président du Concours d’agrégation des Facultés en Sciences de gestion. Auteur de nombreuses publications, il a enseigné le marketing et la méthodologie de la recherche à l’Université (Montpellier, Lille, Paris 2, Nancy…) et dans de nombreuses Ecoles de Management en France (ESCP Europe, HEC, ESSEC, EDHEC, Sup de co Montpellier, Sup de Co Lille, etc.) et à l’étranger. Il est président des jurys de l’INSEAD, de NEOMA (Reims), de l’Institut Français de la Mode et de Novancia, président du Conseil Scientifique du Groupe INSEEC, membre de l’Advisory Board de l’EM Strasbourg et du Conseil Scientifique de l’ESC Troyes. Il est aussi membre du Conseil d’administration de la CGE et de l’EIASM (Institut Européen, Bruxelles) et membre d’EQUAL (European Quality Link).

A propos de la FNEGE

La FNEGE, la Fondation au service de l’excellence de l’enseignement & de la recherche en management
La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a été créée le 15 mai 1968 par l’Etat et des entreprises. La FNEGE a eu pour mission, à l’origine, de développer en France l’enseignement supérieur de gestion pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés. La FNEGE est un lieu d’échanges privilégié entre les Universités, les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), les Grandes Ecoles de Gestion et les entreprises. Elle propose aux établissements une gamme de services, tels que des tests d’aptitude pour la sélection des étudiants, des séminaires pour doctorants et enseignants de gestion, une aide au recrutement de professeurs… Par ailleurs, elle organise régulièrement des forums permettant le débat sur des thèmes d’intérêt commun (Etats Généraux du Management, Journées de Recherche, Colloques….). Le Conseil d’Administration de la FNEGE est paritaire, composé de représentants des pouvoirs publics et d’entreprises. Son Président est un dirigeant d’entreprise.