Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Innovation et financement par Jacques-Charles Flandin, Président d’honneur des Business Angels des Grandes Écoles

Publié le 29 décembre 2015

Tous les économistes s’accordent maintenant à reconnaître que la principale source d’innovation ne se trouve plus dans les grandes entreprises mais dans les jeunes start-up. La plupart des grands groupes industriels ont ou vont créer des fonds d’investissements dans le but d’acheter ces jeunes start-up dès qu’elles ont fait la preuve de la validité de leur concept : de Schneider à Safran ou de Sanofi à Legrand sans parler de Google qui s’est emparé de plus de 70 d’entre elles depuis 4 ans. Les mêmes économistes commencent à constater que la croissance de l’emploi est aussi essentiellement le fait de ces jeunes créations car les gros industriels ont plus tendance à réduire leurs effectifs qu’à les augmenter.

Nos écoles ont anticipé ces évolutions depuis plusieurs années. La plupart d’entre elles ont mis en place des filières consacrées à l’entreprenariat et nombreuses sont celles qui ont créé des incubateurs ou des pépinières pour aider leurs étudiants à concevoir et définir leurs projets puis à les mettre en œuvre le plus efficacement possible. La création du statut d’étudiant-entrepreneur et des Pépites n’est pas le fruit du hasard.

Mais, dès qu’un projet commence à émerger, le jeune créateur potentiel d’une entreprise va se trouver face à une problématique très matérielle : celle du financement que ce soit pour lui mais aussi pour son équipe même réduite à quelques personnes. Lorsque notre créateur a épuisé les ressources de sa famille, de ses amis et de ses relations personnelles, il va se tourner vers les quelques associations de soutien existantes. Mais celles-ci ont des moyens limités à quelques dizaines de milliers d’euros ce qui est encore insuffisant.

C’est ici que vont pouvoir et devoir intervenir des investisseurs providentiels comme on les a parfois appelés. Il en est de deux sortes, les Business Angels d’une part et le Crowdfunding d’autre part. Précisons tout de suite qu’il ne faut considérer dans le crowdfunding que ce qui concerne la partie « equity » hors immobilier. Les volumes réellement investis sont assez similaires et sont de l’ordre d’une quarantaine de millions d’euros par an. Ces deux catégories d’intervenants fonctionnent de façon très similaire dans la pratique : ils reçoivent des candidatures, ils les valident, ils les sélectionnent, ils les instruisent, ils les proposent à leurs adhérents et, enfin, ils les accompagnent une fois que l’investissement a été concrétisé.

Les différences entre ces deux modèles sont dépendantes de leur statut juridique. Les Business Angels sont des individus qui agissent bénévolement à titre individuel. Ils se regroupent en associations selon la loi de 1901. Il en existe environ 4.500 en France répartis en 74 réseaux géographiques, thématiques ou par origine. Le réseau BADGE (les Business Angels Des Grandes Ecoles) a vocation à accueillir tous les anciens des écoles membres de la CGE. Les Plateformes de crowdfunding « equity » sont des entreprises commerciales dont les salariés sont rémunérés en finale par un prélèvement sur les investissements réalisés par leurs souscripteurs.

Jacques-Charles Flandin
Président d’honneur
des Business Angels des Grandes Écoles

A propos des Business Angels des Grandes Écoles

L’association « Les Business Angels des Grandes Écoles » a pour objet :

• le soutien à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance
  • la promotion de l’accompagnement de ces jeunes entreprises par leurs aînés et en particulier par les anciens élèves des grandes écoles ;
  • la mise en relation de ces entrepreneurs, créateurs de projets innovants à fort potentiel de développement avec des Business Angels expérimentés.

Elle a pour souci constant de veiller à entretenir un réseau de personnes physiques et morales, utiles à ses membres et aux porteurs de projets que ses membres accompagnent. Dans cette continuité de volonté d’apporter aux Entrepreneurs une aide personnalisée et technique pour le développement de leur projet professionnel, l’Association a souhaité pouvoir être accompagnée par des experts, sélectionnés pour leurs compétences techniques.
Pour en savoir plus : www.business-angels.info