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Innovation pédagogique : mettre les apprenants en apprentissage organisationnel triple boucle par des mises en situation réalistes et paradoxales

L’apprentissage organisationnel par la résolution de problèmes est un processus primordial et essentiel pour garantir…
Publié le 29 mars 2016
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L’apprentissage organisationnel par la résolution de problèmes est un processus primordial et essentiel pour garantir la pérennité des transformations organisationnelles mais qui est malheureusement peu pris en compte ou pas compris par les managers. Comment créer de la vitesse et de l’accélération au sein des processus de résolution de problèmes et d’amélioration continue dans les organisations ?
Cette question est très intéressante car elle s’intègre à la dynamique non linéaire des organisations. La formation Mastère Spécialisé « Manager de l’amélioration continue » de l’ECAM Lyon contribue à apporter des éléments de réponses à cette question primordiale pour la formation de nos apprenants, futurs acteurs organisationnels et décisionnels.

Une première expérience pédagogique de 10 jours est menée au cours de cette formation pour mesurer le niveau d’apprentissage de nos candidats dans le domaine de l’amélioration continue par les biais de l’apprentissage organisationnel. Afin de mieux cerner leurs niveaux d’apprentissage et leurs déterminants, nous nous proposons de mettre en œuvre une mise en situation au sein d’une plate-forme (mini entreprise hiérarchisée avec différentes fonctions, nommée INEXO) avec des vrais moyens de production et la fabrication de produits réels. Au cours de la simulation, nous avons créé deux outils d’évaluation de la maturité de l’entreprise « simulée » (relations entre systèmes opérationnels / pratiques managériales et pratiques d’amélioration continue / déterminants de l’apprentissage organisationnel) afin d’aider les groupes d’étudiants à mesurer la maturité de leur processus de résolution de problèmes et d’amélioration continue.
Les participants doivent identifier non seulement les manières d’améliorer les aspects techniques de leurs processus, mais surtout de comprendre et maîtriser la manière d’agir sur les aspects humains dans le cadre de l’apprentissage organisationnel et de l’entreprise apprenante (amélioration continue des processus d’amélioration continue). Le but de cette simulation interactive et pragmatique est de mieux comprendre les impacts humains (sociaux, psychologiques, cognitifs, comportementaux) individuels et collectifs et les impacts organisationnels induits par les changements (niveau et prise de décision, responsabilisation, hiérarchie, groupes de travail pluridisciplinaires, déploiement des outils d’amélioration continue…) apportés par la transformation organisationnelle.
Un autre but est de mieux comprendre les freins à l’atteinte de la culture de l’amélioration continue qui est soumis aux variabilités de la gestion des processus de résolution de problèmes. Cette pédagogie est innovante dans le sens où elle permet à nos apprenants d’observer et de comprendre les manques de « flexibilité » cognitive des acteurs organisationnels qui sont inhérents à la présence de paradoxes organisationnels.

Deuxièmement, nous proposons pour ce cursus, une innovation pédagogique qui est basée sur la formation de formateur. En effet, pendant 5 jours, nos apprenants préparent une formation et forment des élèves-ingénieurs sur les basiques de l’amélioration continue. Il s’agit d’une pédagogie innovante car elle met en situation nos apprenants dans l’apprentissage de l’apprentissage.

Pour finir, nous dédions 5 jours de mise en place de techniques d’animation des principes du management visuel. En effet, nos apprenants passent 5 jours dans une « entreprise inconnue ». Ils doivent comprendre les problématiques de l’entreprise et accompagner les équipes dans la résolution de problèmes. Il s’agit d’une pédagogie qui les met dans une situation réaliste. Cette pédagogie est un moyen efficace de mesurer l’évolution de la maturité de nos apprenants dans la maîtrise des principes clé du changement organisationnel.

A propos de Zahir Messaoudene

Zahir Messaoudene est enseignant-chercheur à l’ECAM Lyon en apprentissage organisationnel et amélioration continue. Ses travaux de recherche s’articulent autour de la dynamique des entreprises dans le cadre de l’incertitude, la complexité et la pérennité des démarches d’amélioration continue. Il s’intéresse aux théories des paradoxes organisationnels dans le cadre des changements dans les entreprises comme le Lean Management.
Il enseignant le Lean Management et l’apprentissage organisationnel dans la filière d’ingénieur par alternance (génie industriel et mécanique). Il est le fondateur et a été responsable de la formation Mastère Spécialisé « Manager de l’amélioration continue » pendant 9 ans. Il accompagne des entreprises dans le développement de la culture de l’amélioration continue. Il est spécialisé dans la construction des espaces de management visuel et de l’amélioration continue des processus de résolution de problèmes. Son approche d’enseignement et de recherche utilise le paradigme de pensée hérité de la dialectique. Il étudie les organisations face aux paradoxes organisationnels comme : l’apprentissage, l’identité organisationnel, la performance. Il a fondé le concept de compétences paradoxales organisationnelles dans le cadre des démarches d’amélioration continue. Il travaille également sur les compétences du « manager de l’amélioration continue » en situation praxéologique.

À propos de l’ECAM Lyon

L’ECAM Lyon est une grande école d’ingénieurs membre de la Conférence des Grandes Ecoles, créée en 1900, qui allie, dans tous ses programmes de formation, une exigence scientifique et technique, une forte dimension humaine et sociale, et une ouverture internationale. L’ECAM Lyon propose différentes formations :
• INGÉNIEURS ECAM ARTS ET MÉTIERS
• INGENIEURS ECAM INTERNATIONAL
• INGÉNIEURS ECAM EN ALTERNANCE
o Spécialité GÉNIE INDUSTRIEL ET MÉCANIQUE
o Spécialité ÉNERGIE EXPLOITATION ET MAINTENANCE
o Spécialité BOIS
• BACHELOR ECAM
• MASTÈRE SPÉCIALISÉ
Espace de recherche et de développement en prise direct avec les entreprises, lieu de construction du jeune adulte ouvert et engagé, l’ECAM Lyon forme des ingénieurs qui contribuent activement à relever les défis de leur époque. Flexible et adaptable, l’Ecole est constamment en recherche de solutions innovantes pour anticiper et répondre au mieux aux besoins des entreprises (site de l’Ecole : www.ecam.fr)

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