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La CGE acteur de la Formation tout au long de la vie

Le monde de demain sera toujours plus technique et demandera […] de faire appel à…
Publié le 22 juillet 2014
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Le monde de demain sera toujours plus technique et demandera […] de faire appel à toutes les formes de talents. La satisfaction de cette exigence nécessite l’excellence à tous les niveaux et l’adoption d’une approche multiforme de la réussite, moins radicalement centrée sur la formation initiale comme nous le voyons aujourd’hui.

C’est ainsi que la CGE introduit sa contribution à la StraNES (juin 2014) en matière de nécessité d’évolution de l’offre de formation. Au coeur du système, la professionnalisation à tous les niveaux, la démocratisation de la formation tout au long de la vie, la recherche d’un meilleur équilibre entre formation initiale et formation tout au long de la vie, la mise en perspective dynamique et alternée du couple formation/expérience.

La CGE préconise que l’offre de formation évolue dans 3 directions parmi lesquelles, « la généralisation de l’offre de formations tout au long de la vie diplômantes, très insuffisamment présentes dans notre pays. »

Retour sur quelques chiffres…

En matière de formation continue dans l’enseignement supérieur, le nombre de stagiaires à l’échelle nationale atteint 448 500 en 2011. Très élevé, ce nombre de stagiaires n’a guère de sens dans la mesure où il est impossible de le rapporter à un nombre d’individus, le stagiaire pouvant être compté autant de fois que de participations à des actions de formation continue pendant l’année civile [in : RERS 2013, p. 220].

Sur la base des données déclaratives collectées annuellement lors de son « enquête effectifs », la CGE affiche 7 365 personnes physiques inscrites dans des cursus de formation tout au long de la vie. Ce nombre de stagiaires n’est par suite qu’une donnée factuelle à prendre telle qu’elle se présente, sans possibilité aucune de la mettre en perspective de la volumétrie nationale.

A contrario, il devient intéressant de s’attarder sur les flux de diplômés à l’issue de formations tout au long de la vie puisque ne sont comptabilisés dans les statistiques nationales que les cursus validés dans leur intégralité, soit peu ou prou 1 par individu.

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