Accueil 5 Recherche & Transferts 5 La Convention industrielle de formation pour la recherche (Cifre)

La Convention industrielle de formation pour la recherche (Cifre)

Publié le 22 septembre 2010

Instauré en 1981, le contrat Cifre permet le financement par une entreprise d’une thèse de doctorat sur un sujet qui lui importe. Environ 5% des thésards en France, soit 3500 doctorants, préparent une thèse de ce type. Les travaux sont généralement subventionnés à hauteur de 50 % du coût total de la thèse par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au travers de l’Association nationale de la recherche technologique (ANRT). Les écoles sont friandes de ce genre de dispositif tout comme les entreprises, qui acquièrent ainsi une expertise très pointue dans un domaine qui les concerne directement. Certaines, comme Orange, comptent plus de 150 thésards dans leur effectif.
Légalement, il s’agit d’un CDD de trois ans maximum ou d’un CDI conclu dès l’origine. Pour pouvoir prétendre au contrat CIFRE, le candidat doit être de nationalité française, avoir entre 21 et 26 ans, être titulaire d’un DEA récent, être ingénieur ou avoir un diplôme équivalent et il doit s’inscrire au doctorat. Un laboratoire universitaire, extérieur à l’entreprise, doit également assurer l’encadrement scientifique du doctorant.

Le site CIFRE – ANRT