Accueil 5 Relations internationales 5 La dimension internationale à l’Ecole des Mines de Nantes est un élément prioritaire de la stratégie de développement en formation et en recherche

La dimension internationale à l’Ecole des Mines de Nantes est un élément prioritaire de la stratégie de développement en formation et en recherche

Notre stratégie internationale se décline sur plusieurs axes dont la formation d’ingénieurs capables de se…
Publié le 22 mars 2015
Partager l'article avec votre réseau

Notre stratégie internationale se décline sur plusieurs axes dont la formation d’ingénieurs capables de se mouvoir en contexte international et l’internationalisation de notre campus avec l’accueil d’étudiants du monde entier. Ceci passe entre autre par l’internationalisation de nos programmes de formation et de nos équipes pédagogiques.

Le développement de ces programmes est aussi lié à la demande des entreprises françaises ou des grands groupes internationaux ayant des liens économiques avec la France et l’Europe afin de recruter des ingénieurs capables d’agir en contexte international, capable de comprendre plusieurs cultures et de parler plusieurs langues.

Pour atteindre nos objectifs mais aussi pour attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants/chercheurs internationaux, l’école, pionnière en la matière, développe depuis 1998 des programmes de formation de haut niveau enseignés 100 % en langue anglaise.

Aujourd’hui, Mines-Nantes offre 3 masters internationaux avec 5 spécialisations :

  • Master PM3E Master in Project Management for Environmental and Energy Engineering. Ce master aborde les problématiques énergétiques et environnementales ainsi que les apprentissages associés aux stratégies globales et le management de projets interculturels.. Ce master fait partie du Joint Master ME3, parcours Européen Erasmus Mundus.
  • Master MOST Master in Management and Optimization of Supply chains and Transport. Ce master aborde les concepts, méthodes et outils du génie industriel appliqué au management et à l’optimisation des systèmes logistiques et de production de biens et de services
  • Master SNEAM : Master in Sustainable nuclear Engineering : Applications and Management. Ce master permet de répondre à trois préoccupations importantes pour l’industrie nucléaire: assurer son exploitation conformément aux exigences de sûreté, garantir sa compétitivité économique, et la rendre aussi neutre que possible sur le plan de l’environnement et de l’héritage transmis aux générations futures. Le master SNEAM offre trois spécialisations :

–  Advanced Nuclear Waste Management (ANWM)
–  Nuclear Energy Production and Industrial Applications (NEPIA)
–  Nuclear Technologies for Medical Applications (NUTMA)

L’Ecole accueille environ 150 étudiants en masters internationaux dont 95 % d’étudiants internationaux de plus de 35 nationalités différentes. La stratégie de communication des masters passe par un choix de pays bien ciblés en fonction du domaine d’étude mais aussi de l’importance que ces pays auront pour l’économie mondiale et pour le développement de nos entreprises, comme l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Nigéria ou encore la Colombie.

L’internationalisation des programmes passe aussi par l’internationalisation de nos équipes pédagogiques avec plus de 50 % des intervenants, enseignants/chercheurs, venant de notre réseau mondial d’universités partenaires, experts de leur domaine, ainsi que des industriels venant de notre réseau international d’entreprises.

Dans ce contexte d’internationalisation des programmes, un point incontournable pour que nos étudiants internationaux puissent être capables de comprendre plusieurs cultures et parler plusieurs langues, c’est le développement de cours de Français Langue Etrangère (FLE).
L’école a, depuis plus de 10 ans, mis en place un centre ActiFLE, qui offre des cours de langue et de culture françaises intensifs et extensifs. Les étudiants en masters doivent suivre 100 heures de FLE par semestre. Et notre French Summer School ouverte en juillet et août permet d’accueillir une centaine d’étudiants étrangers qui partiront faire leurs études dans toute la France.

Nous l’aurons compris, l’internationalisation des programmes de formation est un élément prioritaire de la stratégie de développement international de l’Ecole des Mines de Nantes.

Dr Annya Réquilé
Responsable de la Graduate School Internationale et des relations internationales

A propos d’Annya Réquilé

 Docteur en informatique de l’Université de Lille 1, Annya Réquilé a choisi de débuter sa carrière en entreprise. Elle a tour à tour été ingénieure de recherche puis chef de projet et responsable produits pour les sociétés CRIL Engineering et Parallax. 7 années plus tard, aspirant à renouer avec l’enseignement et la recherche, elle intègre quasi naturellement une école d’ingénieurs, les Mines de Nantes, en tant qu’enseignant-chercheur en informatique.

Elle a été à l’initiative du montage et de la coordination de plusieurs projets européens, et de la création, en 1998, d’une formation originale associant des partenaires d’Europe et d’Amérique Latine, un Master of Science en informatique entièrement enseigné en anglais. Nommée en 2005, responsable de la Graduate School des Mines de Nantes, elle a assuré avec dynamisme la gestion de 12 programmes de master, leur promotion sur la scène internationale ainsi que le recrutement et le suivi des étudiants sur le site et à l’étranger.
La dimension internationale est toute naturelle pour Annya qui a élu très tôt les destinations exotiques pour effectuer un post doc au Japon à l’Institut de 5ème génération d’ordinateurs de Tokyo, puis pour être « senior lecturer » en Australie à la Monash University de Melbourne. Aujourd’hui elle est responsable de la Graduate School internationale et des relations internationales à Mines-Nantes.

 

L’École des Mines de Nantes est une école d’ingénieurs généralistes qui dépend du ministère en charge de l’industrie. Elle a construit son offre de formation en s’appuyant sur ses relations avec le monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Forte d’une riche expérience en ingénierie pédagogique, l’École propose cinq types de diplômes : ingénieur, ingénieur par apprentissage spécialisé en ingénierie logicielle, masters internationaux, doctorat, masters cohabilités. L’École accueille plus de 1000 élèves dans ses différentes formations.

L’École des Mines de Nantes forme des ingénieurs en s’appuyant sur une recherche de pointe.
Ses domaines d’excellence se regroupent en deux grands pôles :
• Les sciences et technologies de l’information : informatique, systèmes d’information, automatique, productique, logistique
• Les sciences et technologies de l’énergie et de l’environnement : énergétique, biocarburants, génie des procédés pour l’environnement, physique subatomique fondamentale et nucléaire pour l’énergie, l’environnement, la santé et la société.

L’École est organisée en quatre départements d’enseignement et de recherche intégrés dans des UMR toutes évaluées A ou A+ :
• Département Automatique et productique et informatique (UMR IRCCYN- UMR LINA)
• Département Systèmes énergétiques et environnement (UMR GEPEA)
• Laboratoire Physique subatomique et technologies associées (UMR SUBATECH)
• Département Sciences sociales et de gestion (EA LEMNA).
Pour en savoir plus: www.mines-nantes.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...