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La mise en relation des expériences professionnelles individuelles et des savoirs disciplinaires

Le dispositif mis en place à ESCP Europe Dans le cadre d’une formation en alternance,…
Publié le 22 janvier 2015
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Le dispositif mis en place à ESCP Europe

Dans le cadre d’une formation en alternance, les apprentis bénéficient d’une double appartenance, à l’école et à l’entreprise. Cette double appartenance les conduit à confronter expérience professionnelle et savoirs académiques et devrait ainsi faciliter la construction de compétences managériales. Néanmoins articuler les savoirs avec les expériences individuelles ne va pas de soi et pour faciliter cette mise en lien, les institutions de formation devraient être amenées à repenser l’organisation des enseignements.

Il ne suffit pas de mettre en place un suivi de type institutionnel (listes d’activités à renseigner, grilles de compétences à compléter…), mais d’initier de réels changements dans les enseignements et les salles de cours (Hahn et al, 2008). Cette dimension pédagogique et didactique de l’alternance est fondamentale, à ce niveau de formation particulièrement, compte tenu de l’importance des savoirs théoriques mais elle est ausi particulièrement complexe à appréhender dans la formation au management (Geay, Hahn, Besson, 2005).

Nous avons travaillé cette question du lien entre savoirs disciplinaires et expérience professionnelle dans le cadre de la filière apprentissage de à ESCP Europe.
Tout d’abord, chacun de nos apprentis est accompagné par un expert d’une des disciplines du management : tous les professeurs tuteurs sont des professeurs permanents dont le domaine d’expertise est en relation avec l’activité de l’apprenti en entreprise. Ensuite, cet accompagnement individualisé est complété par trois séminaires spécifiques construits autour des trois dimensions de la formation au management : métier, organisation, personne.
Au cours de ces séminaires, conçus et animés par une équipe interdisciplinaire, les apprentis réalisent des constructions collectives généralisables à d’autres environnements grâce à la confrontation avec des cadres de recherche.
Le premier séminaire a lieu au premier semestre de première année et est centré sur la dimension métier. L’objectif est qu’au-delà des différences (un même métier, on le sait, peut prendre des formes très variées en fonction de secteurs et des entreprises), les apprentis soient en mesure d’identifier quelles sont les caractéristiques des différents métiers, à partir des expériences de ceux qui l’exercent. Les apprentis élaborent en groupe des « fiches métier » qui font l’objet d’un échange avec les maîtres d’apprentissage et les professeurs experts du domaine. Ils présentent ensuite le résultat de leur travail aux futurs apprentis qui n’ont pas encore d’expérience du terrain.

Le second séminaire, au second semestre de première année, porte sur la dimension organisationnelle. Ce séminaire prend appui sur les vécus individuels des apprentis et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer en entreprise. Au travers d’un mini cas qu’ils doivent rédiger en groupe, les apprentis sont amenés à poser un problème, à le construire et à l’analyser.
Dans un premier temps, il leur est demandé, à partir de problématiques individuelles, issues de leur expérience en entreprise et recueillies par questionnaire, de poser un problème générique (les groupes étaient constitués d’apprentis qui, dans les questionnaires individuels, avaient décrit des problématiques similaires). Dans un deuxième temps, les apprentis construisent le problème ainsi posé, en développant son contexte puis en effectuant des lectures croisées à l’aide d’une grille individuelle. Au cours de la troisième phase, ils analysent la problématique qu’ils ont décrite et mise en situation en faisant appel aux théories vues à l’école. L’atelier se conclut par une phase d’institutionnalisation au cours de laquelle les problèmes sont présentés à la classe et débattus avec les autres apprentis, puis font l’objet d’un retour de la part des professeurs ainsi que d’experts extérieurs.

En seconde année les étudiants travaillent sur la dimension personnelle des parcours professionnels. Ils étudient le parcours de managers et réfléchissent au leur pour mieux se projeter dans la suite de leur vie professionnelle. Au cours de ce séminaire, ils élaborent une « fiche parcours ».

Au-delà de l’apport à la construction des compétences managériales de nos apprentis, les séminaires de la filière apprentissage irriguent l’ensemble des formations de l’école puisque les réalisations des apprentis (mini-cas, fiches métier et fiches parcours) sont réinvestis dans d’autres cadres par les professeurs qui interviennent aussi dans la formation « traditionnelle ». Il est en effet important que les apprentis soient des membres actifs de la communauté académique. Le partenariat fort avec le monde professionnel que l’alternance permet de construire est un vecteur d’innovation, pour les entreprises comme pour les institutions de formation. Il faut que tous se saisissent de cette opportunité, mieux sans doute qu’ils ne le font aujourd’hui.

Corinne Hahn
Professeur Associé
Directeur scientifique de la filière apprentissage
ESCP Europe

Références :
Geay, A., Hahn, C. & Besson, M., 2005. Evolution et spécificité de l’alternance dans l’enseignement supérieur de management, Education permanente n°163, p.15-28.
Hahn, C., Alexandre-Bailly, F., Geay, A., Vignon, C., 2008. Former les managers, quand l’alternance s’invite dans le débat, Vuibert, Paris.

 

Corinne Hahn est professeur associé à ESCP Europe où elle enseigne la statistique. Elle est également directeur scientifique de la filière apprentissage du master grande école.
Ses recherches portent sur le rôle des savoirs académiques dans la construction des compétences professionnelles et sur l’impact des formations en alternance.
Elle a conçu plusieurs dispositifs innovants dans le but d’aider les étudiants à conceptualiser leurs pratiques.
(Dernier article paru : Linking academic knowledge and professional experience in using statistics: A design experiment for business school student. Educational Studies in Mathematics, 2014).

Elle a co-édité deux ouvrages collectifs sur l’alternance : L’alternance dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives chez L’Harmattan en 2005 et Former les managers, quand l’alternance s’invite dans le débat chez Vuibert en 2008.
Elle a récemment publié chez Pearson avec Sandrine Macé, professeur de marketing, un manuel de statistique associé à une plate-forme elearning.

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