Accueil 5 Relations internationales 5 La parole à Olivier Guyottot, directeur du programme Master Grande Ecole, ESC Montpellier

La parole à Olivier Guyottot, directeur du programme Master Grande Ecole, ESC Montpellier

Etudiants en échanges en mobilité entrante ou sortante, doubles diplômes, campus délocalisés, professeurs étrangers et/ou…
Publié le 3 mars 2012
Partager l'article avec votre réseau

Etudiants en échanges en mobilité entrante ou sortante, doubles diplômes, campus délocalisés, professeurs étrangers et/ou titulaires de doctorats obtenus dans des institutions étrangères, projets de recherches conjointes… les exemples illustrant la forte internationalisation des grandes écoles françaises ne manquent pas et celle-ci constitue aujourd’hui l’un des principaux facteurs d’attractivité et l’une des forces de ces institutions.

Les initiatives pour développer cette internationalisation sont nombreuses et le groupe de travail Relations Internationales du Chapitre des Ecoles de Management en est une parmi d’autres. A l’origine, ce groupe de travail est un espace de dialogue et d’échanges réunissant les personnes en charge des relations Internationales dans les grandes écoles de management françaises autour de problématiques communes : délivrance des visas, validation pédagogique lors de séjours académiques à l’étranger, contrats de partenariats, assurances, responsabilité légales…

La principale activité de ce groupe de travail est une Rencontre annuelle qui permet de s’informer et de débattre avec des spécialistes des questions touchant l’enseignement supérieur. Un expert de Bologne et des ECTS était ainsi intervenu en mai 2012, à Euromed Management, pour présenter les futures évolutions de la collaboration européenne en matière d’enseignement et de recherche. Un représentant de CampusFrance sera présent, le 25 mai prochain à Skema Nice, lors de la Rencontre annuelle 2013. Il nous aidera à mieux comprendre la nouvelle organisation et la nouvelle gouvernance de CampusFrance. Une seconde conférence sera aussi consacrée aux écoles multi-sites à l’international.

L’international est un terrain de préoccupations communes pour les écoles d’ingénieurs et de management. Les pistes de travail sont nombreuses et devraient très vite aboutir à des projets communs avec la commission Relations internationales de la CGE permettant notamment de faire la promotion des grandes écoles françaises à travers le monde. Malgré leurs spécificités, originales dans le paysage de l’enseignement supérieur mondial, les grandes écoles de management et d’ingénieurs restent des institutions réputées et des partenaires recherchés, partout dans le monde, pour la qualité de leurs formations, de leur étudiants et de leurs débouchés.


Olivier Guyottot
Directeur du programme Master Grande Ecole, ESC Montpellier

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...