Accueil 5 Activités de la CGE 5 La parole à Pierre Tapie, président de la CGE

La parole à Pierre Tapie, président de la CGE

La CGE : une somme d’expériences irremplaçables En 2010 la CGE a publié le Livre…
Publié le 3 février 2013

La CGE : une somme d’expériences irremplaçables

En 2010 la CGE a publié le Livre blanc de l’ouverture sociale des grandes écoles. Cet ouvrage s’appuyait sur le travail de plusieurs centaines de personnes dans les établissements. L’association a alors, présenté aux pouvoirs publics, sept propositions visant à :favoriser l’égalité des chances pour les élèves de milieu modeste

– améliorer l’aide à l’orientation dans le secondaire

– encourager les jeunes à oser les grandes écoles

– aider au passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, le Chapitre des Ecoles de management de la CGE publie le Livre blanc des accréditations internationales des business schools.

Cet excellent travail, entrepris par Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble et Bernard Belletante, président du Chapitre, est le fruit d’une double légitimité ; la France est le 4e pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde et notre pays est troisième en nombre de business schools détenant une ou plusieurs accréditations internationales.

L’explosion du nombre d’étudiants dans le monde représente un défi ; c’est avant tout une chance et nos établissements ont tous les atouts pour les attirer, les accueillir et les former. Ce fut le thème en 2010 de notre congrès de Paris. Les conclusions d’alors restent plus que jamais d’actualité.

Nous avons la volonté et les capacités de former plus d’étudiants étrangers en France. L’objectif promu par la CGE pour la France, est d’accueillir  500 000 étudiants étrangers supplémentaires en 2020. C’est un chiffre ambitieux, mais réaliste au regard de la future demande.

Les besoins de « l’entreprise monde » en femmes ou hommes et en compétences sont multiples et différenciés. Les formations supérieures dispensées dans notre pays ont l’aptitude à répondre à l’ensemble des demandes internationales identifiées.

De notre capacité à proposer, en coopération étroite avec les milieux économiques et les pouvoirs publics, une offre de formations et de recherche à déclinaisons multiples, qui réponde aux besoins variés des entreprises, dépend l’avenir des jeunes français d’une part et de l’influence de la France d’autre part. Ceux qui choisissent de partir à l’étranger sont nos meilleurs ambassadeurs.

L’ambition des grandes écoles est de faire en sorte que, non seulement, notre modèle de formation mondialement reconnu, conserve son avance pour perdurer, mais encore, l’accentue pour se développer.

De cette progression collective dépend le rayonnement de notre enseignement supérieur, bien sûr, mais aussi de notre culture et de la place de notre pays dans le monde.

Les écoles membres de la CGE ont démontré le savoir-faire de leurs équipes et la pertinence de leurs formations. Elles font rayonner l’excellence à la française dans un monde complexe.

Unies au sein de la CGE, elles représentent une somme d’expériences irremplaçables.

Pierre Tapie
Président de la CGE