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La parole à Xavier Cornu, Directeur général délégué enseignement, recherche et formation de la CCIP

Et si ce que l’on nomme « crise » depuis plus de 40 ans maintenant,…
Publié le 3 octobre 2012
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Et si ce que l’on nomme « crise » depuis plus de 40 ans maintenant, ne désignait, en fait, que les soubresauts nécessaires d’un changement profond de paradigme. Paradigme social, politique, économique, culturel…Bref, un changement dans les fondements mêmes de la modernité occidentale.

Que s’est-il donc passé il y a 40 ans ? Un événement tout simple… une 3ème révolution industrielle. Après celle mécanique du XIXème, celle énergétique et électrique du XXème, la révolution informatique et de l’internet qui a démarré à la fin des années 1970, n’en finit pas de provoquer les ondes de choc de la transformation du monde.

Onde de choc économique avec la globalisation et l’émergence rapide de nouveaux entrants. Onde de choc financière avec la folie spéculative. Onde de choc sociale avec les modifications profondes des modes de relations humaines, de l’accès au savoir, à l’information. Des modes de consommation qui, grâce à Internet et aux moteurs de recherche, échappent de plus en plus aux canaux de distribution traditionnels tout en échappant, également, aux logiques marketing traditionnelles, parce qu’ils obéissent, ces modes de consommation, à des logiques quasiment individuelles. Onde de choc politique, enfin, avec la remise en question des fondements du projet démocratique et une forme de sidération des dirigeants devant l’ampleur du changement.

Une période de très grande instabilité, donc, qui dépasse largement le cadre de l’instabilité économique. Il me paraît, en effet, essentiel de prendre conscience que cette crise n’est pas qu’économique ou financière. La prendre uniquement sous cet angle nous mènera à l’échec. La considérer d’un point de vue beaucoup plus global, pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un changement profond de modèle social, politique, culturel, presque anthropologique me paraît beaucoup plus fécond. Ce changement d’angle me paraît être le seul possible pour commencer à envisager des solutions, non plus en termes défensifs, mais en termes d’innovation.

J’ai presque envie de dire quelque chose comme « back to basics » ! Et la base c’est bien la capacité humaine à créer pour s’adapter. En conséquence, croissance ou décroissance, consommation ou anti consommation me paraissent être les vieux termes d’un vieux débat. Le terme, selon moi, le plus approprié aujourd’hui serait plutôt : autrement. Regardons donc cet autrement d’un point de vue global.

 

Xavier Cornu
Président de la commission Communication
Directeur général délégué enseignement, recherche et formation de la CCIP

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