Accueil 5 Du côté des écoles 5 La pédagogie de L’INSEEC Business School : un cursus tourné vers l’international

La pédagogie de L’INSEEC Business School : un cursus tourné vers l’international

Lorsqu’il entre à l’INSEEC, l’étudiant s’engage dans un parcours international : Au niveau pédagogique d’abord,…
Publié le 22 mars 2015
Partager l'article avec votre réseau

Lorsqu’il entre à l’INSEEC, l’étudiant s’engage dans un parcours international :

  • Au niveau pédagogique d’abord, avec des cours et séminaires dispensés en anglais dès la 1re année, une 2e voire une 3e langue, et des spécialisations en cycle master qui s’effectuent sur les campus à l’étranger ou des parcours 100% internationaux.
  • Plus de 180 partenariats permettent aux étudiants de l’INSEEC Business School de partir étudier un semestre ou d’effectuer un double diplôme dans une des universités partenaires dans le monde entier.
  • Des summer sessions offrent la possibilité pour les étudiants de 1re année de partir étudier 2 à 3 mois sur les campus INSEEC à Londres ou Chicago ou dans une université étrangère prestigieuse (Berkeley, UCLA…).
  • Des stages obligatoires à l’étranger, 7 mois au minimum, permettent de valider une expérience professionnelle internationale, et de se familiariser avec des cultures business différentes. Pour ceux qui souhaitent renforcer leur CV international, l’année de césure (optionnelle) et le stage de fin d’études peuvent aussi s’effectuer aux quatre coins du monde.

Le + de l’INSEEC Business School : Inseec Travel Tips, le blog des bons plans à l’étranger des étudiants de l’INSEEC Business School. Des idées de sorties à Kuala Lumpur ? Besoin d’informations sur les logements à Buenos Aires ? Une seule adresse.

Olivier Guillet
Directeur international du Groupe INSEEC


Olivier Guillet rejoint le Groupe INSEEC en 2002 au poste de professeur de management international au BBA INSEEC à Lyon. Il poursuit ensuite sa carrière au sein du Groupe : il est d’abord nommé directeur des admissions et des études du programme BBA en 2004 puis de l’INSEEC Business School à Paris. En 2011, il devient le directeur international du Groupe INSEEC.

Témoignage de Clémence, étudiante en 3e année à l’INSEEC Business School

Bien qu’elle soit admise dans plusieurs Grandes écoles, Clémence choisit l’INSEEC Business School. Une choix évident : déjà sensibilisée au commerce international, Clémence souhaite renforcer son parcours académique et professionnel à l’étranger. Et, passionnée des nouvelles technologies, elle se dirige naturellement vers une carrière dans le design et le digital. LA combinaison gagnante de l’INSEEC Business School ? Un campus au cœur de Chicago, ville précurseur dans le secteur du design, qui offre des spécialisations en Visual communication et Design Strategy.

« Mon expérience à l’étranger après le bac a été un déclic : je voulais déjà repartir ! Mon choix s’est naturellement tourné vers l’INSEEC Business School. Tout d’abord car elle répondait à l’une de mes exigences premières : la dimension internationale avec la possibilité de réaliser un semestre académique et des stages à l’étranger. De plus, la majeure Digital web collait parfaitement à mon projet professionnel d’évoluer dans le marketing digital. En 2e année, j’ai donc réalisé plusieurs stages à Londres au poste de responsable marketing avec des missions variées en digital : community management, SEO, création de bannières web, etc. Pour la 3e et dernière année, le campus de Chicago s’est imposé comme une évidence : j’ai intégré la majeure Design & Visual communication et ai ainsi développé mes compétences en graphisme, en communication, gagné en créativité… Une expérience enrichissante mais surtout un atout majeur auprès des agences de communication. »

Témoignage de François-Xavier, diplômé 2014 de l’INSEEC Business School

François-Xavier a toujours été attiré par l’étranger ; son parcours académique et professionnel en témoigne : son 1er stage, il l’effectue à Dublin au sein du service financier de Toyota. Puis en M1 il intègre la majeure International management & purchasing et opte pour un double diplôme à la SRH Hochschule à Berlin.

Mais l’objectif de François-Xavier, c’est de travailler en Afrique. En guise de stage de fin d’études, il effectue un V.I.E* chez RAZEL-BEC FAYAT, 4e groupe français de BTP, à Douala, la capitale économique du Cameroun. Dans le cadre d’un projet de construction d’une nouvelle route, “La Pénétrante Est de Douala“, il est recruté au poste de responsable administratif et comptable. Il anime une équipe qui assure le suivi des dépenses, des stocks, des contrats de sous-traitance, des fournisseurs, etc. Il aborde ainsi tous les aspects comptables, financiers et administratifs. Ses connaissances en finance, en management, sa capacité d’adaptation, sa flexibilité ont été remarquées, il poursuit donc son aventure chez RAZEL-BEC FAYAT où il est aujourd’hui cadre, en CDI.

« J’ai clairement choisi l’INSEEC Business School pour sa dimension internationale. Au sein de la majeure International management, de nombreux séminaires sont dispensés en anglais par des professeurs de prestigieuses universités étrangères et des cadres de grands groupes mondiaux. J’ai également apprécié les nombreux partenariats conclus avec des établissements étrangers qui m’ont permis de partir une année en Allemagne et de bénéficier des enseignements de la renommée SRH Hochschule. L’INSEEC Business School nous offre des opportunités de réussir à l’étranger, grâce aux stages, à son réseau international, à la possibilité de réaliser un échange académique… à nous de les saisir et de les développer. »

* V.I.E (volontariat international en entreprise) : permet aux entreprises françaises de confier une mission professionnelle à des jeunes âgés de moins de 28 ans à l’étranger. Ces missions, d’une durée comprise entre 6 et 24 mois, sont variées : commerciales, études de marchés, prospection, accompagnement d’un chantier, participation à la création d’une filiale, etc.

A propos de l’INSEEC

L’INSEEC Business School, l’école de commerce du Groupe INSEEC, bénéficie de la force du Groupe à l’étranger : 6 campus internationaux (Londres, Monaco, Chicago, Genève, Shanghai et bientôt San Francisco), plus de 180 partenariats avec de prestigieuses universités et une présence à plus de 90 salons internationaux. Au niveau du Groupe, environ 13% des étudiants des écoles de management sont étrangers, soit environ 40% de plus qu’en 2013, un chiffre clé preuve de la stratégie de développement international du Groupe.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...