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La recherche s’est développée et structurée au prix d’investissements considérables …

La recherche en management s’est considérablement développée ces dernières années dans la communauté des écoles…
Publié le 22 juillet 2014
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La recherche en management s’est considérablement développée ces dernières années dans la communauté des écoles de management françaises. Comme on a déjà eu l’occasion de l’écrire dans cette lettre, elle est désormais au cœur des activités des écoles sur le plan stratégique, organisationnel et managérial.
Elle a généré des passerelles originales entre monde des grandes Ecoles et Universités et elle a profondément transformé et enrichi l’enseignement en management dans ses méthodes comme dans ses contenus, ce qui était l’effet attendu. Elle a enfin changé le profil des corps professoraux et déplacé le centre de gravité des écoles, traditionnellement focalisé sur la fonction « enseignement ».

Toute cette transformation a nécessité de la part des établissements des investissements considérables en moyens matériels et humains pour installer des centres de recherche et développer de manière productive leurs résultats, et augmenter la qualité de l’enseignement et de l’environnement dans lequel les apprenants évoluent. Ces investissements interviennent à plusieurs niveaux simultanément : développement du savoir-faire scientifique par l’augmentation de la qualification des corps professoraux, reconfiguration totale des « plans de vol » des enseignants avec une partie substantielle de leur temps consacré à la recherche, budgets de fonctionnement à la hausse pour être au rendez-vous du cycle de vie scientifique (bases de données, traductions, colloques, workshops d’experts, editing, manifestations animant la communauté …).
Ces investissements se sont faits dans le cadre d’un renchérissement très important de leur masse salariale lié à la concurrence exacerbée sur le marché des enseignants-chercheurs « publiants » et tout porte à croire qu’ils continueront tant que nos établissements ne seront pas tous dans les standards internationaux en matière de taux d’encadrement de leurs élèves et taux de « publiants » parmi leurs docteurs. Or on sait que profitant d’une attractivité sans précédent de leur filière, nos établissements ont augmenté fortement le nombre de leur élèves !


Tamym ABDESSEMED

Directeur Académique et de la Recherche
ICN Business School

A propos de Tamym ABDESSEMED

Tamym ABDESSEMED est Directeur Académique et de la Recherche d’ICN Business School où il est également professeur de management stratégique. Membre du CEREFIGE, il est membre du bureau de ce laboratoire lorrain en gestion, chargé de la communication. Il est par ailleurs vice-président du groupe de travail recherche du Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles aux côtés de Jérôme CABY qui en assure la présidence. Il dirige également le Ph.D Universa d’Ecricome et est depuis décembre 2013, membre du comité de pilotage du Baromètre « Recherche » de la FNEGE coordonné par Eric LAMARQUE.

Diplômé d’HEC dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym ABDESSEMED est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise). Auparavant, il a été notamment Directeur des études d’HEC Paris, Directeur du Doctorat HEC, et Directeur Général de l’ESCEM.

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