Accueil 5 Recherche & Transferts 5 La révolution du numérique enjeux et nouveaux défis pour notre société

La révolution du numérique enjeux et nouveaux défis pour notre société

Publié le 29 décembre 2013

L’avènement du numérique appelle à une modification profonde des habitudes de notre société, du mode de travail et des modèles d’affaires des entreprises. Dans cette mutation, la chaîne de valeur subit une reconfiguration de ses processus, de ses coûts et de ses leviers de croissance. Parmi les tendances qui influencent cette transformation de nos sociétés par le numérique : l’open innovation et la génération Y.
• L’open innovation : c’est la mise en réseau de structures pour travailler et collaborer autour de projets communs et innovants grâce à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’open innovation est caractérisée par la réduction du time to market, c’est-à-dire le temps nécessaire entre l’idée du projet et/ou un produit et sa mise effective sur le marché. Elle nécessite un besoin de réactivité et de différenciation et implique un partage des risques sur des marchés en pleine évolution. Les entreprises de la Silicon Valley aux Etats Unis, qui évoluent dans des écosystèmes qualifiés d’ouverts et innovants, sont un exemple d’une open innovation.
• La génération Y ou digital natives : c’est la génération née dans un monde où Internet est devenu accessible. Elle représente selon l’INSEE, 13 millions de personnes en France soit 21% de la population. L’arrivée de la génération Y modifie l’organisation de travail et instaure de nouveaux modes de management et de gouvernance.
Ces tendances sont couplées à l’arrivée de plusieurs outils innovants : le Cloud Computing, le Smartphone, les Big Data, les réseaux sociaux, l’imprimante 3D, la montre connectée… .Ces éléments soulignent la naissance d’une étape nouvelle dans nos vies, dans nos entreprises et dans nos établissements d’enseignement, on parle alors de culture numérique, de l’entreprise numérique, de l’Homme radar voire de la révolution du numérique.
Cette nouvelle étape modifie le savoir-faire et le leadership. Les écoles et le monde de l’entreprise doivent s’organiser pour répondre et s’adapter à des nouveaux challenges du monde du numérique. Face à cela, les ressources humaines, plus particulièrement la gestion des compétences est un levier de création de valeur incontournable pour la compétitivité de nos entreprises. L’existence d’une synergie entre les entreprises et les établissements d’enseignements est une nécessité. Elle permet d’anticiper les besoins notamment en termes de compétences et d’orienter les formations en fonction de l’évolution des marchés.
L’urgence est d’accompagner les jeunes dans cette transformation par le numérique en leur proposant une meilleure compréhension des apports du numérique (réactivité, travail en réseau, dématérialisation, traitement de l’information…) mais également en les sensibilisant aux enjeux d’une utilisation intensive. Le risque est de se retrouver emprisonné dans cette bulle du numérique par le biais d’une utilisation addictive, détruisant ainsi tout mode d’interaction directe nécessaire à l’équilibre de notre organisme et de notre vie.
L’impact du numérique sur le comportement, notamment des jeunes dans les établissements d’enseignement doit être analysé dans ces différentes dimensions afin de mieux appréhender les enjeux futurs.

Imen Missaoui
Chargée de mission