Accueil 5 Du côté des écoles 5 La Salle Beauvais : le partenariat grandes écoles/entreprises, facteur de réussite pour la formation et l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap.

La Salle Beauvais : le partenariat grandes écoles/entreprises, facteur de réussite pour la formation et l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap.

En décembre 2010, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais signait un partenariat avec l’entreprise Total, dans l’objectif…
Publié le 22 septembre 2014
Partager l'article avec votre réseau

En décembre 2010, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais signait un partenariat avec l’entreprise Total, dans l’objectif de créer une mission handicap. Ce soutien a permis à l’Institut de développer une réelle dynamique inclusive, sous la coordination d’un chargé de mission handicap en poste à temps plein. Aujourd’hui une cinquantaine d’étudiants en situation de handicap ou porteurs d’une maladie invalidante sont accompagnés. En 2013, LaSalle Beauvais recevait le Trophée Handi-Friends catégorie « Handi-Intégration ». Un prix délivré par l’association CED Hanploi pour une école de terrain en moyenne montagne rendue accessible à un étudiant en fauteuil roulant, de la formation de technicien supérieur professionnel en Géologie. Cette même année, l’ensemble de la dynamique inclusive du campus était récompensé par le Trophée de l’APAJH , catégorie « Ecole et Culture ».

Et après l’école, quelle place en entreprise ?
L’accompagnement d’un élève doit aller au-delà de sa vie sur le campus, pour son avenir professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des partenariats entre l’enseignement supérieur et les entreprises. Des partenariats qui peuvent être une chance pour faire tomber les préjugés en entreprise face à l’intégration de jeunes diplômés parfois porteurs de déficiences amenant une invalidité à plus de 80%. Les stages longs et les alternances sont alors des moyens possibles pour ces étudiants de faire leurs preuves. Tout en démystifiant la mise en place d’aménagements adéquats pour l’entreprise.

Total, Nestlé : deux exemples concrets.
A LaSalle Beauvais, deux exemples issus de cette année 2013-2014, illustrent la richesse de ces partenariats.
L’entreprise Total a proposé un stage de fin d’études à un étudiant en fauteuil roulant, au sein des services de Géosciences de la Direction Exploration. Ce stage, réalisé à Pau, a demandé un travail conjoint entre les missions handicap de LaSalle Beauvais, de Total et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. La coordination de ces trois missions handicap, avec l’aide du Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires de Pau, a permis autant l’accessibilité du stage que celle de la vie quotidienne de cet étudiant (trouver un logement accessible, mettre en place un service de transport et d’aide ménagère à domicile, et organiser le suivi médical-paramédical).

En septembre 2013, LaSalle Beauvais accueillait au sein de sa formation d’Ingénieurs en Alimentation & Santé, une étudiante sourde, nécessitant l’interprétation de ses cours en Langue des Signes Française. Le financement de ces heures de traduction a été possible grâce à l’engagement de l’entreprise Nestlé. En parallèle, cette entreprise a proposé à l’étudiante un stage de six semaines dans son Centre de Production Technologique de Beauvais. Une expérience qui déterminera la proposition d’une alternance à partir de la troisième année. Nestlé a reçu en juin 2014 le Trophée du Mécénat en Picardie pour ce soutien.

Tout le monde y gagne !
Les partenariats entre les entreprises et les Grandes Ecoles, en plus d’être des facteurs de soutien à la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap, sont aussi l’occasion de permettre à ces jeunes de commencer à appréhender le monde professionnel. Tout en sensibilisant les entreprises à l’accueil de ces étudiants, probables futurs collaborateurs de ses salariés.
Le soutien des Grandes Ecoles peut se faire dans une dynamique de mécénat, ou peut entrer dans le cadre d’accords d’entreprises.


Xavier Quernin
Chargé de mission handicap à LaSalle Beauvais
Responsable adjoint du groupe Handicap de la CGE

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

 est une école d’ingénieurs post-bac qui propose à ses 1 750 élèves 3 formations d’ingénieurs reconnues par la CTI : Agriculture, Alimentation & Santé et Géologie; et une formation de techniciens supérieurs professionnels en Géologie. Ses domaines de compétences touchent ainsi les agroressources, les sciences agronomiques et animales, les sciences techniques et agro-industrielles, l’agroalimentaire et la nutrition, les géosciences industrielles et l’environnement. LaSalle Beauvais fait partie du réseau mondial des 72 universités La Salle.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...