Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Labellisation, développement du parc, « passeport logement étudiants » , portail internet : les mesures de la rentrée 2011 en faveur du logement étudiant

Labellisation, développement du parc, « passeport logement étudiants » , portail internet : les mesures de la rentrée 2011 en faveur du logement étudiant

Annoncées pour la rentrée prochaine (cf. Grand Angle n° 18 de mai 2011) dans le…
Publié le 22 septembre 2011
Partager l'article avec votre réseau

Annoncées pour la rentrée prochaine (cf. Grand Angle n° 18 de mai 2011) dans le cadre de la Conférence nationale sur le logement étudiant, quelques mesures phares en matière d’accès au logement étudiant et de labellisation sont la priorité de Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Tour d’horizon.

Un des axes majeurs dessiné lors de la Conférence concernait l’absolue nécessité de développer l’offre de logement et annonçait un doublement du parc de logements d’ici à 2020 : le plan Anciaux portant sur la construction et la rénovation de logements étudiants a été lancé en 2004. Depuis lors, 67 000 logements ont été concernés (25 000 en construction et 42 000 en rénovation). Laurent Wauquiez précise que d’ici à 2015, 70 000 logements en Crous auront été rénovés ; et d’insister sur le résultat spectaculaire de l’année 2011 avec 870 logements sociaux livrés en plus des 5 000 initialement prévus, dans 54 nouvelles résidences étudiants.

Une seconde mesure relative à l’axe « doublement du parc » portait sur la labellisation des logements du parc privé. Répondant à un cahier des charges précis (localisation à proximité d’un campus universitaire, rapport qualité-prix correct, etc…), les logements privés qui obtiendront le « Label Crous » pourront ainsi être valorisés sur le portail internet de chaque Crous.

Mesure essentielle de cet axe, celle portant sur le dépôt de garantie préalable à tout contrat de location et sur la caution solidaire. Le principe en est simple : contre abonnement mensuel (de l’ordre de 3 à 5 € par mois), l’étudiant prétendant à la location sera mis en relation par le Crous avec les banques partenaires de ce « passeport logement étudiant« . Le Crous vérifiera l’adéquation du logement au cahier des charges (niveau de confort, montant du loyer, etc…) ; les banques, quant à elles, verseront le montant de la caution à l’étudiant (qui pourra ainsi la régler au propriétaire) et pourront se porter caution solidaire. Expérimentée en Aquitaine, cette mesure est mise en place dès cette rentrée dans les académies de Lille et de Lyon. Elle pourrait être généralisée à l’ensemble du territoire dès janvier 2012.

Les deux autres axes dessinés lors de la Conférence portaient sur l’amélioration de l’information fournie aux étudiants et sur la protection des étudiants contre des mesures abusives. La création d’un portail unique (regroupant Crous et autres bailleurs) avait été envisagée en avril dernier. Pour l’heure, Laurent Wauquiez annonce la création d’une base de données des logements libres à la réservation en Île-de-France. Renseignée par les Crous (et non par les agences immobilières), elle prendra la forme d’un portail public et gratuit. Enfin, des mesures sont à la réflexion afin de protéger les étudiants locataires de micro-surfaces contre des loyers excessifs.

Conscient que le coût du logement étudiant « peut avoir un impact rédhibitoire pour les familles qui ne vivent pas sur les grands pôles universitaires », voire « induire un choix d’études par défaut », Laurent Wauquiez donne priorité à ce dossier dans le cadre du « travail sur l’amélioration des conditions d’études ».

Isabelle Laurençot
Chargée de Mission Observatoire des Grandes Écoles

Partager l'article avec votre réseau
Loading...