Accueil 5 Du côté des écoles 5 LaSalle Beauvais: des stages à l’étranger qui font grandir

LaSalle Beauvais: des stages à l’étranger qui font grandir

A LaSalle Beauvais, les stages à l’étranger sont obligatoires dans les formations d’ingénieurs. Chaque étudiant,…
Publié le 22 mai 2014
Partager l'article avec votre réseau

A LaSalle Beauvais, les stages à l’étranger sont obligatoires dans les formations d’ingénieurs. Chaque étudiant, selon son âge et son expérience, va retirer de ses stages ce qui le fait avancer dans son parcours professionnel et humain : l’expertise et la découverte.
Béatrice Leblanc, élève-ingénieur de 2e année en Alimentation & Santé, est partie, quant à elle, dans une association aux Philippines pour un stage linguistique de 4 mois. Cette association, composée de dix salariés, est rattachée à l’université LaSalle Bacolod. Sa mission est de favoriser le développement de l’île de Negros.

Béatrice évoque sa mission :
« La cantine n’existe pas aux Philippines. La pauvreté est telle que les enfants des écoles publiques ne mangent pas le midi et leur IMC (Indice de masse corporelle) est trop faible. J’ai fait partie d’un programme de création de repas du midi pour les 36 écoles élémentaires de l’île. Mon rôle était d’aller à la rencontre des instituteurs et des mamans volontaires pour les sensibiliser à la préparation de repas mieux équilibrés et de les conseiller dans la durée. Je les ai formés à l’hygiène, à la cuisine et à la nutrition de base en leur faisant ajouter notamment des légumes et des fruits au riz quotidien. »

Les difficultés que Béatrice a rencontrées étaient rattachées au choc culturel : difficulté de la logistique, manque de moyens matériels, décalage du rythme de vie et surtout différences des normes sociales.

« J’ai été frustrée de ne pas pouvoir appliquer tout ce que j’ai appris dans ma formation. Le régime alimentaire aux Philippines est tellement différent que c’est impossible de calquer nos conseils occidentaux. J’ai été au cœur de situations difficiles à accepter : nous ne disposions pas d’un budget permettant de nourrir tous les enfants ; nous étions obligés de choisir les plus malnutris et d’écarter les autres. »

Malgré tout, ce stage reste important dans le parcours de Béatrice qui juge que cette expérience lui a ouvert de nouvelles perspectives :
« J’ai vécu un dépaysement positif. Les Philippins sont très généreux avec un grand sens de l’hospitalité ; ils sont heureux tout simplement parce qu’on échange avec eux. J’ai très envie de repartir car je me suis sentie utile au cours de ce stage. »

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais est une école d’ingénieur post-bac – membre de la Conférence des Grandes Écoles – qui propose, à ses 1750 élèves, 3 formations d’ingénieurs reconnues par la CTI : Agriculture, Alimentation & Santé et Géologie.
Ses domaines de compétences en enseignement et recherche sont les agro-ressources, les sciences agronomiques et animales, les sciences et techniques agro-industrielles, l’agroalimentaire et la nutrition, les géosciences et l’environnement.
LaSalle Beauvais est membre du réseau mondial des 72 universités La Salle.

Contact Presse : Estelle BULTEZ 03 44 06 93 49
estelle.bultez@lasalle-beauvais.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...