Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Le Centre National de la Fonction Publique et l’INET au cœur des mutations des collectivités locales

Le Centre National de la Fonction Publique et l’INET au cœur des mutations des collectivités locales

Restrictions budgétaires, gouvernance évolutive et multi-niveaux, mise en place d’un projet politique réaliste, prise en…
Publié le 22 mai 2016
Partager l'article avec votre réseau

Restrictions budgétaires, gouvernance évolutive et multi-niveaux, mise en place d’un projet politique réaliste, prise en compte de la participation citoyenne, paradoxes de l’usager-client, relation aux élus, gestion de la ressource psycho-sociale, dialogue social, enjeux numériques… C’est l’environnement professionnel d’un cadre territorial.
Penser et agir globalement dans la complexité. Décrypter, décider, donner un cap, fédérer, partager le sens, rendre lisible. Guider les équipes, parfois dans l’incertitude. S’adapter aux enjeux, aux équipes, aux élus… C’est le quotidien professionnel d’un cadre territorial.

Dans un contexte de hausse de la demande sociale et de baisse des dépenses publiques, l’évolution presque continue des périmètres du service public local appelle les cadres de direction de grandes collectivités territoriales, à réinventer leur action, aux côtés des élus, avec leurs équipes pour les usagers.

Au sein du CNFPT, l’INET les accompagne dans ces transitions en leur permettant :
– de repenser leur posture managériale,
– développer son agilité, ses capacités d’innovation et à donner du sens
– de cultiver des ressources et savoir-agir essentiels pour piloter les collectivités territoriales,
– de renforcer leurs réseaux d’entraide,
– de partager leurs problématiques,
– d’imaginer de nouveaux scenarii territoriaux,
– de contribuer à la réflexion sur l’avenir territorial.

École de formation professionnelle, l’INET offre à ses élèves et stagiaires des échanges avec des directeurs généraux des grandes collectivités territoriales, des experts et des élus à travers ses cycles de formation, ses stages, ses immersions en collectivités et ses événementiels.
Une vitrine de l’innovation managériale et de l’action publique locale

Un des moments clés pour questionner ses pratiques, prendre de la hauteur, développer des techniques d’intelligence collective… c’est le rendez-vous des managers territoriaux : les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) en décembre.

Design thinking, intelligence collective, world café, théâtre managérial, rendez-vous pro, conférence-débat, atelier de co-développement. Des formats originaux, des expériences, pilotes, menées au sein de collectivités territoriales, des nouveaux modes de pensées… pour une interactivité entre des publics issus de différents horizons : technique, sécurité, social, culture, administratif…

Deux jours de rencontres durant lesquelles plus de 1200 cadres de direction territoriaux se retrouvent pour confronter leurs expériences, faire germer des idées sur les évolutions de la vie des territoires, développer les énergies créatives et expérimenter de nouvelles façons de faire. Un programme riche plébiscité par les participants à 90% depuis plusieurs années.

Un aperçu de sujets :

  • Territoire hautement citoyen : mode d’emploi
  • Résilience sociétale et transition écologique
  • L’administration libérée !
  • Communiquer & décider dans l’incertitude.

Pour plus d’informations : www.inet-ets.net

 

Véronique Robitaillie
Directrice générale adjointe du CNFPT
en charge de la direction de l’INET

A propos de Véronique Robitaillie

Véronique Robitaillie, administratrice territoriale, est Directrice générale adjointe du CNFPT en charge de la direction de l’INET depuis septembre 2014.
Diplômée d’un troisième cycle de l’Institut d’administration des entreprises de Paris, ancienne élève administratrice territoriale (INET, promotion Jean Vilar, 2001-2002), Véronique ROBITAILLIE a été directrice des territoires d’action sociale au Conseil départemental du Finistère (2003-2006) avant d’occuper le poste de directrice générale adjointe en charge des ressources de cette même collectivité (2006-2009). Elle occupe ensuite les fonctions de directrice générale des services du Conseil départemental des Côtes d’Armor (2009 – 2014) avant de devenir directrice générale adjointe du CNFPT en charge de la direction de l’INET.
fr.linkedin.com/in/véronique-robitaillie-824206a3

L’Institut national des études territoriales (INET)

L’Institut national des études territoriales (INET), la grande école du service public local
L’INET forme et accompagne les cadres et futurs cadres de direction des grandes collectivités territoriales (villes de plus de 40 000 habitants, conseils départementaux, conseils régionaux, métropoles…).
Cette grande école pluridisciplinaire regroupe les cadres territoriaux exerçant ou se préparant à des fonctions au sein d’équipes de direction : administrateurs, ingénieurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques, médecins, officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, directeurs de police municipale.
Située à Strasbourg, elle fait partie du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), organisme paritaire et territorialisé qui produit 900 000 jours de formation au bénéfice des agents de la fonction publique territoriale.
Cultiver de nouvelles compétences
Accompagner l’évolution des compétences des cadres supérieurs, c’est explorer de nouveaux champs de réflexion sur le management de la complexité, l’efficacité du service public et l’innovation territoriale. L’INET leur permet de cultiver des ressources et savoir-agir essentiels pour piloter les collectivités : compréhension des transitions en cours, vision stratégique de l’action publique locale, pratiques managériales d’organisation et d’expertise et développement personnel fort.
Missions de terrain, publications, formation initiale des lauréats des concours de direction générale, formation continue des cadres de direction territoriaux, accompagnement à la mobilité… tout savoir sur www.inet.cnfpt.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...