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Le challenge : former des ingénieurs de haut niveau technologique capables d’animer une équipe pluridisciplinaire et multi générationnelle dès 25 ans

Passer des certitudes acquises lors de la préparation des concours à l’équilibre instable du monde…
Publié le 22 décembre 2014
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Passer des certitudes acquises lors de la préparation des concours à l’équilibre instable du monde du travail.

Pendant les trois années d’études d’ingénieur à l’IFMA, les élèves devront acquérir une bonne perception de leur personnalité pour exploiter le plus possible leurs potentiels, se libérer du jugement et du regard des autres, développer leurs possibilités de créativité et leurs relationnels. Ils devront apprendre à appréhender la réalité des autres et voir les choses sous différents angles pour s’intégrer rapidement dans leurs entreprises et bien piloter les équipes qui leur seront confiées.

Des concepts forts et innovants qui ont forgé l’esprit de l’école
Le développement personnel fait partie des Sciences Humaines et Sociales qui occupent une large place dans le cursus de formation des élèves de l’IFMA (30%) avec la communication, les langues étrangères, l’économie, le management, la stratégie… Ce pôle vient en parfaite complémentarité des pôles « métiers ».

Sciences Humaines et Sociales et Développement de la Personne
Pour l’IFMA, l’objectif est de doter les futurs ingénieurs de méthodes qui leur permettront de décoder leur environnement, de comprendre qui ils sont et ce qui se passe autour d’eux. Cela passe par une réflexion sur l’estime que les élèves se portent à eux-mêmes, aux règles de conduite qu’ils vont se fixer à l’avenir et à la personnalité professionnelle qu’ils vont chercher à construire. L’objectif est ensuite de les amener à devenir ce qu’ils sont capables de devenir.

Le développement de la personne est conçu autour de deux thématiques principales à l’IFMA :
– La connaissance de soi : qui suis-je et comment je fonctionne ?
– La dynamique de groupe : comment j’interagis avec l’autre ou les autres ? Comment je conduis les autres ?

Théorie et pratique
Le programme s’inspire largement des recherches en psychologie, en ressources humaines, du coaching et team building en entreprise. La méthode active est largement favorisée partant de l’expérience et de la compétence de chacun et valorisant chacun des étudiants. Le programme aborde une douzaine de thèmes parmi lesquels l’image de soi, les valeurs, les croyances, les talents, la confiance en soi, les émotions, l’affirmation de soi. Chaque séquence aborde un thème spécifique au travers d’exercices pratiques et ludiques. Par ailleurs, chaque élève fait découvrir une de ses passions (rock, jonglage, tir à l’arc, théâtre, bel canto …) à ses camarades, c’est l’occasion pour lui de transmettre, de partager et d’acquérir de l’aisance à l’oral.

Cette pratique permet de développer sa confiance en soi, une bonne cohésion de groupe et favorise aussi le développement de bonnes capacités d’adaptation et de communication.

Le savoir transmis aux étudiants éclaire leur comportement et oriente leur développement. Les méthodes inductives utilisées en ateliers accroissent la motivation des étudiants qui découvrent que des phénomènes isolés qu’ils ont observés peuvent trouver une formulation théorique générale. Le contact personnel entre le formateur et l’élève-ingénieur permet un encouragement et un soutien individuel. Il permet également un repérage et une correction immédiate des erreurs. Les enseignants mettent l’accent sur les progrès qui restent à accomplir et non pas sur les défauts.

La dimension psychologique dans la formation en développement de la personne est déterminante. Il s’agit de mettre les apprenants dans un état d’esprit tel qu’ils vont vivre leur formation différemment. En entreprise, l’importance de la dimension psychologique dans le fonctionnement des équipes est également reconnue.
En conclusion, plus un étudiant a progressé dans son cheminement personnel, plus il est conscient de l’intérêt collectif et plus les approches d’autodiscipline se substituent à une autorité centralisée. Le développement de la personne doit être et est un lieu de passion, d’expériences, d’audace, d’initiatives, d’évolution, de plaisir, de défi, d’accomplissement, de résultats, d’échanges… de vie.

L’IFMA souhaite, ainsi, voir éclore des ingénieurs responsables, qui prennent des décisions réfléchies et en assument les conséquences, qui s’engagent vers la réussite par le respect de soi et de l’autre. Le Développement de la Personne participe à leur épanouissement et les prépare à leur parcours professionnel. Pour les recruteurs, cette dimension humaine fait la différence !

Jean-Pierre Vaudelin (photo de gauche)
Yamina Attar
(photo de droite)
Cécile Joannet
(photo de droite
Enseignants du pôle Communication International, Management, Economie (CIME) de
l’IFMA

Arnaud Bonhomme (photo de droite)

Responsable du pôle CIME

L’institut Français de Mécanique Avancéee (IFMA)

Créé en 1991, membre fondateur de Clermont Université et associée à l’Institut Mines-Télécom, l’IFMA est une école d’ingénieurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui forme chaque année plus de 180 ingénieurs dont 18 en génie industriel par la voie de l’apprentissage à dimension internationale, de haut niveau scientifique, experts en mécanique avancée et dont le savoir-être enrichit harmonieusement le savoir et le savoir-faire. Le recrutement s’effectue sur concours, après deux années de classes préparatoires scientifiques et technologiques, sur dossier après DUT, L3 ou M1 et après DUT, BTS, Licence pour la voie par apprentissage. Le cursus se déroule sur trois ans, avec 100% de mobilité internationale en entreprise d’au moins cinq mois en stage (2 mois pour les élèves ingénieurs en apprentissage).

Chiffres-clés :

  • 595 élèves ingénieurs
  • 53 apprentis ingénieurs
  • 2387 ingénieurs diplômés de l’IFMA
  • 32 étudiants en master Recherche ou Management
  • 64 doctorants
  • 44 entreprises et organismes membres de la fondation IFMA
  • 50 enseignants permanents
  • 30 enseignants chercheurs
  • 2 laboratoires de recherche associés au CNRS en partenariat avec l’Université Blaise Pascal
  • 1 laboratoire et un équipement d’excellence
  • 3 200 m2 d’équipements high-tech au centre de transfert de technologie

Près de 80 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers facilitent l’accueil d’étudiants internationaux et le départ des élèves IFMA.

 

Campus de Clermont-Ferrand / Les Cézeaux, CS 20265, 63175 Aubière Cedex
Tél. : 04 73 28 80 00 – Fax : 04 73 28 81 00
direction@ifma.fr   http://www.ifma.fr

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