Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Le lien à court terme et long terme entre endettement public et croissance : une mise en perspective internationale, étude de l’EDHEC

Le lien à court terme et long terme entre endettement public et croissance : une mise en perspective internationale, étude de l’EDHEC

Cette étude explore la relation entre endettement public et croissance économique, à la fois dans…
Publié le 22 avril 2016
Partager l'article avec votre réseau

Cette étude explore la relation entre endettement public et croissance économique, à la fois dans une perspective de court et de long terme. Nous soulignons qu’un niveau élevé d’endettement public peut non seulement pénaliser durablement la croissance économique, mais également être source d’instabilité conjoncturelle. Nous nous basons notamment sur les travaux de Nishimura, Nourry, Seegmuller et Venditti [2015], suggérant que l’endettement public peut être à l’origine de phénomènes autoréalisateurs (spéculatifs) amplifiant les fluctuations macroéconomiques. Ces problématiques sont illustrées en examinant les évolutions conjointes de la dette et du PIB à l’aide d’un panel de pays de l’OCDE. (voir CP)

Les auteurs
Arnaud Chéron : Professeur des Universités en Sciences Economiques (Le Mans) et directeur du pôle de recherche en économie de l’EDHEC Business School.
Alain Venditti : Directeur de Recherche au CNRS en Sciences Economiques (AMSE – GRE QAM , Marseille) et professeur en économie affilié à l’EDHEC Business School.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...