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Le mot du président, Pierre Tapie

A l’approche de Noël nous avons choisi, pour ce numéro, un thème plus séduisant, propre…
Publié le 3 décembre 2011
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A l’approche de Noël nous avons choisi, pour ce numéro, un thème plus séduisant, propre à nous distraire dans une ambiance où il n’est question que de crise : les métiers du luxe, un domaine qui paradoxalement ne connaît pas de crise, grâce à l’intensité de l’exportation envers des nouveaux pays dont les nouvelles classes aisées sont très friandes de produits français.

Les métiers du luxe ne concernent pas seulement certaines écoles membres de la CGE, tel que l’Institut français de la mode, mais aussi celles qui forment des ingénieurs dans les domaines de l’agroalimentaire, de la chimie, de la mécanique, de l’électronique, du design, de l’optique, de l’industrie textile et bien entendu les écoles de management, dont certaines ont des écoles spécialisées dans ce domaine. La France a créé peu à peu une réputation mondiale en inventant notamment le paradigme a priori paradoxal « d’industrie du luxe ». Les nombreuses contrefaçons des produits français viennent occuper des services entiers de veille concurrentielle dans les entreprises, tant, dans ce secteur, innovation, valeur de marque et perception de l’extrême qualité sont intimement liés.

Tous ces facteurs nous conduisent à imaginer des formations et des recherches aussi variées que pointues, et de nombreux partenariats entre établissements.

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