Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

Le mois de mars reste associé au thème de l’égalité entre hommes et femmes et,…
Publié le 3 avril 2012

Le mois de mars reste associé au thème de l’égalité entre hommes et femmes et, chaque année, nous sommes obligés de constater que les progrès sont bien lents en la matière, surtout dans le domaine professionnel. Au-delà des polémiques sur la question de savoir s’il y a des qualités ou des compétences typiquement « masculines » ou « féminines », nous préférons insister sur une approche plus globale et universellement avérée dans tous les domaines : la culture de la diversité, qui est non seulement une source de richesses mais indispensable au développement fertile de tout organisme vivant.

Une récente exposition au Grand Palais sur « Des jouets et des hommes » montrait avec quelle prégnance les représentations du monde, les schémas mentaux se construisent chez les enfants et cela très tôt dans leur vie. Nous-mêmes, adultes, n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant leur choix d’études ou de métier sera influencé par autant de messages subliminaux reçus pendant leur éducation. Ainsi les faibles pourcentages de filles dans certaines filières nous incitent à corriger des préjugés et à revaloriser des métiers où elles peuvent tout à fait s’épanouir. Gardons un œil critique vis-à-vis des clichés et une vigilance dans nos comportements et nos enseignements, nous n’en serons que mieux surpris et récompensés.