Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

Publié le 3 mai 2012

Notre séminaire d’octobre 2011 portait sur les Compétences, à partir d’un rapport d’un groupe de travail de la CGE dédié à ce thème. Définir des compétences nous conduit tout naturellement à analyser et à réfléchir à tous les modes pédagogiques qui concourent à former un diplômé, avec l’objectif qu’il puisse valoriser ses qualités distinctives et qu’il ne soit pas simplement la copie conforme de ses camarades. L’évolution est constante, qui va du cours ex cathedra aux travaux dirigés, en passant par la conduite de projets, la formation à et par la recherche, les études pour les entreprises, les incitations à innover et à créer, l’enseignement à distance, la formation continue, sans négliger les activités extra scolaires propres à inculquer le sens des responsabilités et à encourager l’esprit de décision, ainsi que le sport de haut niveau, que les élèves des grandes écoles peuvent pratiquer grâce à des parcours aménagés. L’évidence traditionnelle de l’enseignement en « présentiel » se conjugue avec celle des outils pédagogiques très puissants à base de réalité virtuelle, outils à déployer autant qu’à maîtriser. Nous devons adapter nos conceptions à ces nouveaux supports. Et si nous explorions davantage l’hypothèse où élèves et professeurs grandissent ensemble dans leurs savoirs respectifs, dans un processus d’interaction continue … ?