Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

La période actuelle nous oblige à revoir toutes nos certitudes. Tandis que la plupart des…
Publié le 3 mai 2012
Partager l'article avec votre réseau

La période actuelle nous oblige à revoir toutes nos certitudes. Tandis que la plupart des pays développés sont confrontés à des choix stratégiques concernant leurs ressources énergétiques, en premier lieu leur dépendance au nucléaire ou au pétrole, une vaste proportion de la population mondiale n’a toujours pas accès à la source de vie essentielle, considérée jusqu’à présent comme un dû inépuisable : l’eau.

L’évolution démographique révèle un accroissement de la durée de l’existence humaine, ce dont on peut se réjouir, mais qui remet en question toute l’organisation de notre société : quels seront les équilibres personnel et financier à venir entre vie professionnelle et temps de la retraite ? L’urbanisation rapide induit des migrations considérables au sein de tous les pays neufs, tandis que certaines régions de notre planète sont menacées de disparition en raison du changement climatique. Enfin les fondements du capitalisme appellent de notre part une vigilance redoublée, si l’on veut éviter que ses dérives spéculatrices ne creusent davantage les disparités sociales.

Au sein de la communauté des écoles, nous avons toujours compris le terme « environnement » avec toutes ses composantes : sociales, économiques et humaines. Comment nos décisions peuvent-elles englober ces aspects irrémédiablement liés les uns aux autres si nous voulons atteindre un certain équilibre ? …. Equilibre qui, par définition, sera une respiration provisoire jusqu’à la prochaine mutation.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...