Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

Publié le 3 juin 2012

Ce numéro de Grand Angle sur la géopolitique reprend les grands thèmes associés que nous avons traités dans les numéros récents ; certains remettent sérieusement en cause les approches que nous avons pu avoir ces dernières décades et que peut-être nous pensions, à tort, plus stables et plus durables : l’utilisation des sources d’énergie, les bouleversements climatiques et démographiques, les pays encore récemment désignés comme émergents et qui prennent le contrôle de secteurs jusqu’à présent « réservés » aux pays développés, le questionnement sur les fondements du capitalisme, de nouveaux foyers de conflits … La période actuelle présente des enjeux étourdissants qui sont la toile de fond de nos choix en matière de formation, d’accueil d’étudiants étrangers et de développement international.

Les écoles veulent construire leur compréhension renouvelée du monde actuel et ce numéro leur fournit des éléments de réflexion et d’analyse. Vos commentaires, vos échos, vos compléments, seront les très bienvenus.