Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

Publié le 3 mai 2011

Les transports, thème général de ce numéro, sont un domaine qui met en jeu plusieurs composantes, qui s’entrechoquent, évoluent et bousculent leur statut : la nécessité, la technique, l’affectif, le bien-être, le progrès, l’environnement et bien d’autres encore.

A sa naissance l’automobile évoquait l’autonomie, l’évasion et la liberté. Les premiers embouteillages, devenus quotidiens pour certains d’entre nous, et l’augmentation du coût du pétrole ont jeté une ombre sur ce bel espoir ; les transports en commun sont loin de résoudre toutes les situations de déplacement et n’ont pas encore conquis la place qu’on voudrait leur donner.

A ses débuts, le chemin de fer, créé pour des motivations d’abord industrielles, était « bon pour les marchandises » mais effrayant pour l’individu, chez qui, craignait-on, il risquait de générer des maladies nouvelles. Fort heureusement le « mal de train » reste rarissime et peu nocif et n’a pas entravé l’avènement du TGV, un des moyens de transport les plus adaptés à la taille de notre hexagone.

L’avion nous a un temps laissé croire qu’on « survolerait » allégrement les difficultés terrestres. Las ! Notre planète étant relativement petite, l’espace aérien a été rapidement saturé et la consommation de kérosène a mauvaise presse.

Face aux préoccupations de développement durable et de forte urbanisation des populations, toutes ces inventions sont donc à repenser profondément et requièrent de l’imagination dans toutes les disciplines : de la mécanique à l’énergétique, en passant par l’urbanisme, la logistique, le management… Car les transports, avec leurs avantages et leurs défauts, sont plus qu’un déplacement dans l’espace, ils sont le symbole d’une société en mouvement, de la curiosité qui nous pousse à regarder au-delà de notre pré carré et de la promesse de rencontres.

Ce sont des exemples de réflexions, d’innovations et de travaux de recherche dans la filière des transports que ce numéro de Grand Angle vous présente.