Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

Publié le 3 septembre 2011

Ce numéro de Grand Angle aborde la question de la gestion de projets. Combien de fois peut-on constater que la bonne marche des entreprises, et de toute structure de manière générale, dépend certes des compétences techniques des individus mais plus encore de leurs capacités à gérer les différentes phases d’un projet : depuis sa conception jusqu’à sa réalisation finale. De la tâche individuelle isolée nous sommes passés à la « mission globale », au « travail d’équipe », théoriquement facilités par la multiplication des nouveaux médias . On a vu dans certains échecs cuisants combien des erreurs banales d’organisation, de logistique peuvent être fatales à des projets par ailleurs ambitieux et très élaborés techniquement. Et lorsque ces projets impliquent des équipes non seulement pluridisciplinaires mais multinationales, il est évident que les différences de langage, de culture, de fonctionnement mental ou d’appréhension du temps ou de l’espace viennent accroître la complexité d’un projet. C’est notre ambition d’y former les jeunes de nos grandes écoles. Comprendre et tirer parti de ces facteurs sont un gage de richesse et de progrès.