Accueil 5 Activités de la CGE 5 Le mot du président, Pierre Tapie

Le mot du président, Pierre Tapie

Publié le 3 octobre 2011

Ce numéro de Grand Angle est dédié aux sciences humaines et sociales, qui sont loin d’être un sujet nouveau pour les grandes écoles. En 1996, la CGE en avait fait le thème de son congrès annuel, qui avait révélé à quel point étaient intégrées dans l’enseignement de l’ingénierie et du management ces sciences dites «molles ». Un qualificatif bien injuste, en ce qu’il évoque un manque de colonne vertébrale, un assoupissement de l’esprit, une absence de résistance vitale ; bien au contraire ces disciplines étayent nos propositions pédagogiques par leurs mises en perspective, leurs éclairages sur la place et le rôle de l’ingénieur ou du manager dans son cadre professionnel et personnel, les liens qu’ils établissent avec le fonctionnement de la société dans son ensemble. Elles sont le socle de ce que les Anglo-saxons appellent « liberal arts », « humanités » chez nous, et constituent ce qui permettra au diplômé fort d’un vrai métier de s’adapter à une réalité complexe toujours plus mouvante : en des temps incertains, la culture fera la différence.

Notre séminaire de Lyon sur le thème des compétences ne manquera pas de les évoquer.