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Le mot du président, Pierre Tapie

Au retour de notre séminaire sur les Compétences, dont nous parlons dans ce numéro, nous…
Publié le 3 novembre 2011
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Au retour de notre séminaire sur les Compétences, dont nous parlons dans ce numéro, nous avons eu la satisfaction de constater que cette préoccupation est largement partagée par tous les partenaires des écoles : par les entreprises, qui s’attachent aux diplômes bien sûr, garants d’un haut niveau scientifique et managérial, mais de plus en plus aux capacités « périphériques » et néanmoins essentielles des personnes qu’elles embauchent, qui forment un tout cohérent et leur permettent de s’intégrer dans un monde du travail complexe et ouvert ; par les instances régionales et locales, pour lesquelles il est évident qu’un développement sain et durable repose sur une économie florissante mais surtout sur l’emploi de chaque individu dans un cadre qui lui correspond. Certaines de ces compétences sont bien définies et analysées (cf. le rapport du groupe de travail de la CGE) et sont prises en compte dans la pédagogie des écoles ; d’autres, moins formalisées, nous renvoient tout simplement aux qualités humaines que sont l’écoute, la compréhension de l’autre et le sens de l‘intérêt collectif.

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