Accueil 5 Du côté des écoles 5 Le programme Bachelor de SKEMA Business School offre depuis 25 ans une approche flexible des études supérieures adaptée à l’étudiant

Publié le 22 avril 2015

Depuis de nombreuses années, poursuivre son sport au plus haut niveau et assurer sa formation dans l’enseignement supérieur est devenu possible. De plus en plus d’Ecoles aménagent leur parcours, leur scolarité pour intégrer ces forts potentiels dotés de savoirs-êtres recherchés dans le monde de l’entreprise et porteurs de valeurs fédératrices pour l’école et ses étudiants.
Grâce au travail effectué en étroite collaboration avec les clubs de sports de haut niveau, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) où SKEMA Business School est implantée, l’école offre des filières spécifiques pour les sportifs de haut niveau accessibles sur différents programmes (Grande Ecole, Bachelor, MSc) et campus (Sophia-Antipolis, Paris et Lille)
Si l’accès à la filière « Grande École » reste de nos jours difficile pour la majorité d’entre eux eu égard au passage en classe préparatoire et aux concours d’admissions, les programmes post bac sont eux de plus en plus accessibles et investis.

Le programme Bachelor de SKEMA Business School offre depuis 25 ans une approche flexible des études supérieures adaptée à l’étudiant tant sur les concours d’entrée ou dossiers d’admissions que sur la délivrance des cours et l’allongement de la scolarité. Ils choisissent librement les dimensions qualitatives et quantitatives de chacun de leur semestre d’études, et chaque matière se valide indépendamment, sans compensation.

De par cette grande flexibilité, notre programme a été rapidement et naturellement identifié par des sportifs de haut niveau comme une opportunité de poursuite d’études supérieures tout en maintenant une vie sportive intense. Ainsi, dès 1992, un nageur du Cercle des Nageurs d’Antibes a intégré le programme à son retour des J.O et a pu concilier études et préparations des Jeux d’Atlanta en 1996 qui ont représenté d’ailleurs sa meilleure performance olympique, tout en répondant présent aux 2 échéances européennes qui ont ponctué son cursus.

Rejoint par d’autres nageurs ensuite, mais aussi par des sportifs émanant d’autres disciplines, nous avons fait le choix de construire avec eux un statut spécifique, qui permette de formaliser les aménagements nécessaires à leur double vie, mais aussi de leur donner une visibilité en tant qu’étudiant.

Tous ces sportifs bénéficient d’une scolarité répartie sur 10 mois de cours au lieu des 8 habituels, d’une prise en compte de leur emploi du temps sportif dans la construction de leur emploi du temps académique, d’un soutien scolaire à distance et en présentiel, de sessions d’examens en accord avec leur planning de compétition, d’une possibilité de finaliser leur cursus sur 6 ans au lieu de 4, d’un tuteur spécifique, et d’une bourse au mérite sportif pouvant aller de 500 à 1800 euros par an. Des suspensions de scolarité sont également possibles lors des périodes intenses de préparation olympique par exemple.
Depuis plus de 20 ans, nous avons ainsi pu accueillir nombre de champions nationaux, européens, mondiaux ou olympiques, dans la natation mais également en athlétisme, tennis, golf, cyclisme, gymnastique, ski… ainsi que des disciplines moins communes, comme le trampoline, le mountain bike, le sport automobile, le kyte surfing… Si une prédominance des sports individuels est observée, nous avons également eu dans nos rangs des joueurs de basket-ball, hand-ball, football, water-polo, natation synchronisée…

Pour l’école, l’intérêt est triple. Tout d’abord, en tant qu’enseignant, cela nous donne le plaisir d’avoir des étudiants qui ont des valeurs véhiculées par le sport qu’ils déclinent dans leur scolarité. Le sens de l’engagement, de l’effort, l’envie de se dépasser, d’atteindre des objectifs ambitieux, la capacité à ne jamais baisser les bras, à savoir que le travail finit toujours par payer, sont autant de traits de caractères très appréciables par tout professeur, recherchés par tout recruteur, et leur présence en classe permet de diffuser ces valeurs auprès des autres étudiants. De plus, cela nous permet de nous améliorer, face à un public aux contraintes multiples. Quand nous vantons la flexibilité et la personnalisation de nos cursus, la prise en compte des individualités de nos étudiants, la capacité à s’adapter aux contraintes et attentes de chacun, accueillir des sportifs de haut niveau permet de tester les résistances de son modèle pédagogique, et de l’amener dans ses retranchements : tout autre profil particulier n’en devient alors que plus facile à intégrer. Enfin, c’est une forme de fierté et un sens du devoir que nous accomplissons : si l’on peut se souvenir d’un temps où l’on trouvait des dentistes et des ingénieurs dans nos équipes nationales, la montée en puissance des exigences, le caractère à plein temps de l’engagement sportif demandé, voire la professionnalisation, ont souvent eu comme impact de réduire la préparation de l’après-sport, la reconversion de nos sportifs. Si les plus prestigieux, ou plutôt les plus médiatiques, trouveront toujours une voie, beaucoup se heurtent à des options de carrière très limitées, et bien souvent enfermées dans le monde du sport.

En intégrant ces étudiants, nous leur offrons la possibilité de construire une carrière professionnelle indépendamment de leur parcours sportif : nous sommes très fiers de voir nos anciens sportifs d’élite évoluer aujourd’hui dans les plus grande places financières mondiales, créer des entreprises qui rencontrent le succès ou constituer des managers très appréciés dans des industries diverses à travers la planète. Et cette fierté n’est que plus forte quand en parallèle de leur cursus scolaire, nous avons pu vibrer derrière nos écrans de télévision en les regardant décrocher un titre qui contribue au rayonnement de la France à travers le sport.

Denis Boissin
Directeur des programmes Bachelors de SKEMA Business School