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Le programme I.D.E.A. ou l’école concrète créatrice de valeur , par Renaud Gaultier responsable du programme I.D.E.A.

« Dans le monde interconnecté où nous vivons aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une…
Publié le 29 juillet 2013
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« Dans le monde interconnecté où nous vivons aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une accélération des processus à tous les niveaux. Elles doivent constamment s’adapter aux mutations, innover pour exister et se développer sur des marchés souvent extrêmement concurrentiels. Pour rétablir la compétitivité, l’un des enjeux est de réintégrer la créativité au cœur de l’entreprise, d’en faire le pont entre la R & D et le marketing.

Le programme I.D.E.A. pour Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts, a été créé ex nihilo pour répondre à ces nouveaux enjeux avec la volonté de proposer aux entreprises un nouveau profil de manager, un profil hybride capable de porter des projets transdisciplinaires à des fins d’innovation. Dans le cadre de l’Alliance initiée en 2009 entre EMLYON Business School et l’Ecole Centrale de Lyon, nos écoles ont réfléchi à la meilleure manière de répondre à cette nécessité émise par le tissu économique et industriel.

Une pédagogie inspirée du design thinking
Très vite est apparue comme une évidence la nécessité d’inventer un modèle de formation qui n’existait pas encore, basé sur la philosophie du design thinking théorisée par Tim Brown*. Cette forme de management de l’innovation enracinée dans la pratique correspond bien au processus à l’œuvre au sein des entreprises. Notre objectif était donc d’amener les futurs jeunes diplômés à travailler dans la co-conception, le co-design et la coopération. Nous avons décidé de baser le processus de sélection sur la diversité des parcours et des profils en privilégiant les qualités d’adaptabilité, d’aptitude au collectif et de créativité. En résumé, nous avons recherché des profils hybrides comme par exemple commercial/bricoleur ou designer/humanitaire.

« Notre métier est de former des entrepreneurs précoces à la conduite de l’innovation par le design thinking et l’effectuation. »

Le FabLab, un lieu hybride par excellence
Notre métier est de former des entrepreneurs précoces à la conduite de l’innovation par le design thinking et l’effectuation. L’un des pivots du dispositif est le FabLab. Il permet aux étudiants de concevoir des prototypes dans un environnement intelligent. C’est un lieu d’élaboration véritablement hybride lui aussi, à la fois manuel, informatique et numérique. Il permet de rendre l’innovation perceptible.

De fait, les étudiants pratiquent l’innovation entrepreneuriale. Ils mènent à bien plusieurs projets tout au long du cursus. Mixer les disciplines et les pratiques leur ouvre de nouvelles potentialités. L’équipe pédagogique qui les accompagne est constituée d’une quarantaine de professeurs et d’intervenants d’horizons très divers : scientifiques, entrepreneurs, spécialistes de l’innovation mais aussi plasticiens, designers, architectes ou cinéastes. Nous travaillons notamment en partenariat avec l’Ecole nationale des beaux arts de Lyon ou le Conservatoire national supérieur de musique et de danse. Les étudiants apprennent à concilier rigueur et ouverture. Nous sommes dans ce que j’appelle « l’école concrète ». Pour autant, nous avons mis en place un groupe de recherche transdisciplinaire afin de tirer les enseignements théoriques de l’approche I.D.EA. et de les partager, à terme, avec l’ensemble des acteurs du monde pédagogique.

Une dotation de 6,3 millions d’euros
Nos deux écoles expérimentent et construisent ensemble la première pédagogie hybride dans une formation diplômante intégrée. En tant que responsable du programme, je suis un homme heureux car c’est un défi passionnant ! Cette expérimentation est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui l’a dotée d’un budget de 6,3 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes) en 2012. De grandes entreprises comme SEB ou Hutchinson soutiennent également notre initiative, car contribuer à l’amélioration des processus de l’innovation dans l’entreprise, c’est in fine créer de la valeur et de l’emploi.

Nous investissons même l’espace public puisque les étudiants ont présenté leurs réalisations lors de la Fête des Lumières puis dans le cadre de Lyon City Design, événement en résonnance avec la Biennale du Design de Saint-Etienne.»


Renaud Gaultier
Responsable du programme I.D.E.A.

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