Accueil 5 Du côté des écoles 5 Le sport au cœur de l’EDHEC : pourquoi se mobiliser pour le sport dans les grandes écoles ?

Publié le 22 avril 2015

Tout d’abord, le sport est porteur de sens et d’épanouissement. « C’est un impératif pour nous de voir le sport intégré au cursus, » indique Olivier Oger, Directeur Général d’EDHEC Business School. Que ce soit par la pratique sportive proprement dite, les valeurs qu’il véhicule – esprit d’équipe, engagement, solidarité, respect – et le bien-être collectif qu’il apporte, le sport à l’EDHEC joue un rôle fondamental dans la formation des élèves et se vit au quotidien.
Les étudiants participent activement au rayonnement de notre école par le biais des compétitions universitaires qui voient chaque année nos équipes et athlètes récompensés :

• 2 fois médailles d’or pour les Red Girls de la coupe de France des ESC en Basket Féminin
  • Médaille d’argent 2014 pour l’équipe de Volley et d’Handball- coupe de France des ESC
  • 4éme meilleure équipe 2014 en Tennis mixte
  • Equipe de Hand-ball masculine vainqueur de l’Inter Régions à Reims pour le CRSU en 2015
  • Equipe de basket féminin et hand Masculin en phase finale France FFSU en 2015

Intégrer le sport au cursus
Les campus académiques de Lille et Nice disposent d’infrastructures sportives et de personnel dédié. Lille offre à ses étudiants 3200 m² d’équipements sportifs : piscine, salle omnisports, salle de danse, squash, fitness et musculation. Chacun peut exercer le sport qu’il aime, plus de 20 disciplines sportives coachées par des professeurs sont proposées chaque semaine. « Les infrastructures sportives sont ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’EDHEC et du personnel, le sport peut être pratiqué à loisir, il représente 1640 heures, plus de 2000 licenciés, 22 professeurs de sport », commente Stéphane Planque Responsable des Sports à l’EDHEC. De façon pratique, le jeudi après-midi est réservé aux activités sportives, les étudiants peuvent également profiter des installations sportives de façon individuelle en s’inscrivant en ligne les autres jours. Les responsables sportifs sont aidés par le Bureau des sports, association étudiante, qui co-anime la pratique du sport et se fait relais auprès des 6200 étudiants.

Adoptez la culture de la performance et du bien-être

A l’EDHEC, le sport est également festif : il est rassembleur, nos étudiants viennent de tous pays, de parcours différents et le sport constitue alors un moyen pour bien vivre ensemble et s’intégrer. Dans cet optique, le BDS organise tout au long de l’année de multiples événements comme le Tournoi Inter-Associations ou la semaine d’intégration sportive, l’EDHEC’athlon. L’objectif de ces manifestations sont bien sur de s’illustrer en sport, de se dépasser mais également de partager en équipe, de gérer la fatigue, le stress… des composantes que chacun vivra en situation professionnelle.

S’adapter aux contraintes des sportifs de haut niveau
EDHEC Business School propose également une filière qui conjugue sport et études dans le cadre de son programme post-bac BBA EDHEC. Cette filière respecte le rythme, les contraintes et les calendriers des athlètes. Ce n’est plus au sportif de s’adapter mais c’est l’école qui vient à lui. « La présence d’un tuteur pour chaque membre de la filière constitue un relais précieux avec l’école, les professeurs et le bon déroulement des études. En bref, une filière sur mesure pour les sportifs de haut niveau! », explique Damien Chouly-Rugby – Pro ASM Clermont- Champion du Monde 2006 Champion de France top 14-2009 (USAPerpignan).

3 sportifs qui ont entre autre choisi cette filière :

Thomas Roussel : Participation aux Championnats du monde de Hockey sur glace, avec l’équipe de France.
Karim Souchu : Participation à la Coupe de France de Basket-ball à Bercy (Finale)
Mathilde Grumier : Titre de Championne de France Universitaire à l’épée, actuellement Chef de publicité Digitale.

Les valeurs du sport peuvent facilement être transposables au monde de l’entreprise. La force du sport c’est de se retrouver dans une situation difficile et de la dépasser, être capable d’en tirer les leçons. C’est aussi leur apprendre différemment le management que de leur proposer le Sport.

Olivia Minassian
Chargée de Mission
Communication Corporate

A propos de l’EDHEC Business School

5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
6 200 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
17 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD. Plus de 30 000 diplômés dans 120 PAYS
142 professeurs permanents (50% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires
13 chaires de recherches et d’enseignement
un budget de 85M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche
L’une des 60 business Schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA.
EDHEC For Business
L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business», s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société. Plus d’informations sur : www.edhec.com
– Olivia Minassian, Chargée de Communication
Tél. 03 20 15 45 96 olivia.minassian@edhec.edu