Accueil 5 Du côté des écoles 5 Le Sport de Haut Niveau à Grenoble INP

Le Sport de Haut Niveau à Grenoble INP

Grenoble INP propose des aménagements d’études pour les étudiants Sportifs de Haut Niveau (SHN) souhaitant…
Publié le 22 avril 2015
Partager l'article avec votre réseau

Grenoble INP propose des aménagements d’études pour les étudiants Sportifs de Haut Niveau (SHN) souhaitant concilier leurs études d’ingénieur et leur pratique sportive à haut niveau.
Si cet accompagnement est prioritairement pédagogique, afin de permettre à ces étudiants d’être dans des conditions optimales de réussite, un accompagnement sportif, médical, paramédical et social est également proposé sur le campus.

Ci-contre Julie Roux kayakiste

Quelques chiffres pour 2014/2015 :

  • 63 étudiants Sportifs de Haut Niveau
  • 31 disciplines, une richesse de parcours et de personnalités très importantes !
  • 22 filles – 41 garçons
  • 25 à la Prépa des INP et 38 en école d’ingénieur sur les sites de Grenoble et Valence

L’accompagnement pédagogique
Le statut est délivré de droit pour les sportifs identifiés sur liste SHN et Espoir du ministère des sports. Il est également accordé par l’établissement sur critères sportifs déterminés pour chaque discipline, caractérisant un niveau national ou international avec de fortes contraintes d’entraînement, qui ne permettraient pas la poursuite d’études en école d’ingénieurs sans aménagements.

La Prépa des INP (Grenoble et Valence) ainsi que toutes les écoles de Grenoble INP (Ense3, Ensimag, Génie industriel, Pagora, Phelma et Esisar), proposent le statut étudiant SHN.
L’accompagnement pédagogique comprend des étalements de cursus, des dispenses de cours, des aménagements d’emploi du temps hebdomadaire, des dispenses d’assiduité éventuelles, des cours de soutien ou encore des sessions spéciales d’examens. Ces aménagements sont une nécessité pour ces étudiants au fort potentiel, souhaitant mener de front leur projet sportif et leur projet professionnel amenant aux métiers d’ingénieur.
Chaque étudiant signe un contrat de scolarité précisant ses droits et devoirs avec la direction des études de son école et le référent SHN de l’établissement. Les aménagements et accompagnements sont donc ensuite déclinés au cas par cas, selon le niveau sportif de l’étudiant et le niveau de contraintes engendrées par sa pratique : la charge d’entraînement, sa répartition dans le temps, son calendrier de compétitions…
Le statut d’étudiant SHN permet en particulier aux étudiants de réaliser leur Prépa en 3 ans ou d’étaler une (ou plusieurs) année(s) en école d’ingénieurs sur 2 ans.
Le suivi est individualisé afin de répondre à la spécificité de leur parcours et de permettre la réussite de chacun.

L’accompagnement sportif, médical, paramédical et social – un dispositif unique en France
L’accompagnement des étudiants SHN de Grenoble INP s’inscrit dans un dispositif commun aux universités de Grenoble. Le CIUSHN (Comité Inter Universitaire du Sport de Haut Niveau), sous l’égide du SIUAPS (Service Inter Universitaire des Activités Physiques et Sportives), organise l’accompagnement des étudiants SHN, notamment sur le plan sportif avec la mutualisation des moyens des différents établissements.
Les étudiants SHN ont ainsi accès à une salle de musculation sur des créneaux qui leur sont réservés pour réaliser leur programme d’entraînement sur site plusieurs fois par semaine.
S’ils se trouvent loin de leurs sites d’entraînement, les étudiants peuvent intégrer un des onze Centres Universitaires de Formation et d’Entraînement (CUFE) (athlétisme, aviron, canoë kayak, escalade, football féminin, natation, judo, rugby masculin et féminin, tennis, tennis de table), tout en restant licencié dans leur club. Ces CUFE permettent un entraînement sur le site universitaire (installations mises à disposition par les universités de Grenoble), avec des entraîneurs dépêchés par le milieu sportif, ce qui permet de diminuer les déplacements et donc la perte de temps, tout en bénéficiant de leur encadrement sportif.
Ils peuvent également bénéficier de consultations en traumatologie avec des médecins ainsi que des soins de récupération avec des kinésithérapeutes ou grâce à la présence de matériel à la pointe (bottes de récupération, sauna, bain de cryothérapie…)
Le CROUS est également partenaire du CIUSHN en mettant à disposition des logements pour les étudiants SHN sur liste ministérielle.
C’est donc dans un dispositif de pointe, unique en France, où tous les services sont concentrés en un même lieu, que les étudiants SHN inscrits à Grenoble INP peuvent pratiquer leur sport à haut niveau tout en menant leurs études en cycle préparatoire ou en cycle d’ingénieur.

Le dispositif Inter’Val pour les spécialistes des sports d’hiver
Grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Ski (FFS), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Région Rhône-Alpes , les établissements du supérieur de Grenoble membres du CIUSHN, Inter’Val propose un accompagnement spécifique qui permet aux spécialistes de sports d’hiver listés ministériels SHN et engagés sur les circuits de compétition internationaux de continuer la pratique de leur discipline sportive sans sacrifier pour autant leurs études.
En plus des dispositifs et accompagnements proposés à tous les étudiants SHN, les étudiants intégrés au dispositif Inter’Val bénéficient d’un accompagnement adapté aux contraintes spécifiques de leur pratique : scolarité asynchrone leur permettant d’être libérés sur la période hivernale, suivi personnalisé et organisé en partie à distance grâce à divers supports (podcasts, visioconférences…). Chaque étudiant peut ainsi travailler à son rythme.

 

Emmanuelle Zanders
Responsable SHN Grenoble INP

Des exemples de parcours

Clément DURET, (ci-dessous) vice-champion du monde de 2 de pointe poids léger en aviron
Clément termine sa scolarité à Phelma où il sera diplômé en fin d’année à l’issue de sont Projet de Fin d’Etudes (PFE). Il a brillamment réussit, à la fois dans ses études et dans son sport, l’aviron. La régularité de ses résultats et son sérieux lui ont permis de réaliser une progression fulgurante et de se faire une place dans le bateau olympique, le 4 de pointe sans barreur poids léger. L’objectif pour Clément est donc de terminer son année et de valider son diplôme tout en préparant les sélections pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, ce qui est possible grâce à son engagement de tout instant ainsi qu’à l’aménagement de sa scolarité.

Lucas DUPERREX, (ci-dessous) champion du monde du relai 4×2.5km handiski
Après avoir obtenu le statut SHN en ski de fond pendant sa Prépa des INP, Lucas a poursuivi sa carrière sportive en handiski en tant que guide d’Anthony Chalencon (non voyant) pendant son cursus à Ense3. Il a récemment décroché le titre de champion du monde du relai ainsi que 2 victoires en coupe du monde sur les épreuves de 10km skating et de sprint skating. Pour lui permettre de réaliser ce parcours, Grenoble INP l’autorise à étaler sa formation. Lucas a donc réalisé sa 1ère année d’école à Ense3 en 2 ans. Il projette de finir sa scolarité sans étalement de cursus mais en bénéficiant des dispenses de crédits.

Julie ROUX, membre de l’équipe de France de kayak polo
Julie a intégré Phelma après être passée par la Prépa des INP à Grenoble. Pendant sa Prépa, réalisée en 3 ans, elle a réussi à être vice-championne du monde avec l’équipe de France. Elle a, cette année, intégré l’école Phelma et poursuit sa préparation qui se passe en semaine sur Grenoble (préparation physique) et en déplacements de nombreux week-ends pour les entraînements avec son équipe à Montpellier ou pour les stages en équipe de France et les matchs de championnat.

Contact et informations :

http://sports.grenoble-inp.fr/haut-niveau/
Chargée de mission SHN : emmanuelle.zanders@grenoble-inp.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...