Accueil 5 Recherche & Transferts 5 L’enseignement de l’informatique en France : rapport de l’Académie des Sciences

L’enseignement de l’informatique en France : rapport de l’Académie des Sciences

Publié le 22 juin 2013

Préparé par un groupe de travail de l’Académie des sciences dans le cadre de son Comité sur l’enseignement des sciences, ce rapport débute par une alerte : il est urgent de ne plus attendre ! « Nous avons besoin d’un véritable plan de formation national si nous voulons sortir notre pays de l’illettrisme informatique dans lequel il se trouve aujourd’hui. » Après avoir évoqué le fort potentiel de l’informatique dans l’essor économique et culturel de nos sociétés modernes, et dressé le constat de la place trop faible dévolue à la science informatique dans l’éducation des élèves et des citoyens, l’Académie des sciences émet des recommandations en faveur de la création, en France, d’un enseignement d’informatique structuré et adapté, dispensé par des professeurs qu’il conviendra de former spécifiquement à cet enseignement.
Voir communiqué et rapport complet