Accueil 5 Du côté des écoles 5 L’ENSIAME acteur majeur du développement économique du territoire

L’ENSIAME acteur majeur du développement économique du territoire

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique existe sous ce nom…
Publié le 22 mai 2016
Partager l'article avec votre réseau

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique existe sous ce nom depuis 2002 mais est, en réalité, née en 1979 lors de la création d’une ENSI à Valenciennes. L’École accueille chaque année 1000 élèves dans l’ensemble de ses formations. À ce jour, elle a formé près de 5 500 ingénieurs.

Membre du Groupe INSA en tant qu’INSA Partenaire, l’ENSIAME a forgé sa réputation dans les domaines de la mécanique des fluides, la mécanique des structures et l’énergétique. L’École a construit son excellence dans l’ingénierie numérique, tout en restant attachée à l’expérimentation sur des équipements le plus souvent de nature industrielle.
Chaque année, 200 ingénieurs en sont diplômés dans 5 spécialités. Trois spécialités généralistes en «Mécanique et Énergétique», «Mécatronique» et «Informatique et Génie Industriel» permettent de former des ingénieurs en Conception, Recherche et Développement. Deux autres spécialités, dispensées en apprentissage en «Génie Industriel» et «Génie Électrique et Informatique Industrielle», forment plus spécifiquement des ingénieurs destinés aux métiers de la production.

Grâce à la diversité de ses formations, l’ENSIAME couvre tous les secteurs de l’entreprise et l’ensemble du cycle de vie des produits et des services. Sa situation géographique lui permet d’être au cœur d’un territoire dont l’un des axes majeurs est le domaine des transports. Première Région en matière de ferroviaire et d’automobile et 3ème pour la logistique, l’ENSIAME a su concrétiser des accords de partenariat avec des acteurs majeurs au sein de sa région.
L’ENSIAME a signé des conventions cadres avec TOYOTA en 2014 et ALSTOM en 2015 qui concrétisent les liens existant depuis plusieurs années et renforcent les synergies en matière de formation et de recherche. Les projets et stages qui débouchent sur des emplois ou des thèses et l’augmentation du nombre d’apprentis ingénieurs sont deux exemples concrets des collaborations qui favorisent la proximité avec le monde socio-économique du territoire.
Dans le domaine de l’Energie, second axe majeur de l’ENSIAME, la même stratégie est déployée avec le parrainage de la promotion 2014 par le directeur régional d’EDF. Le partenariat renouvelé avec RTE Nord Est permet de décliner une réelle synergie avec l’utilisation d’outils ou de simulateurs de dispatching d’électricité pour l’ENSIAME et la formation de ses cadres par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue pour l’entreprise.
Cette proximité avec le territoire se traduit aussi par une participation importante au sein du conseil d’administration de l’ENSIAME de l’ensemble des grands groupes industriels présents en Région.

L’école est devenue un acteur important du pôle de compétitivité mondial I-Trans. Ainsi, le directeur de l’ENSIAME est administrateur et membre du bureau d’I-Trans pour représenter la partie académique et la recherche. L’ensemble de l’offre des formations de l’Ecole est labellisé par le pôle. L’ENSIAME est aussi une école de référence pour l’Institut de Recherche Technologique (IRT) RAILENIUM, avec lequel plusieurs actions concrètes sont régulièrement menées.

L’Ecole, grâce aux liens noués avec les collectivités locales, est en relation étroite avec le technopôle TRANSALLEY. Le technopôle est un site créé en 2010 dédié aux mobilités innovantes et durables et regroupe en un même lieu des entreprises, des équipes de recherche et des opérateurs de la mobilité durable. Plusieurs PME s’appuient régulièrement sur l’ENSIAME pour la mise en place de projets, de stages et surtout pour recruter de jeunes ingénieurs diplômés.

Enfin, l’activité à l’international de l’ENSIAME, avec ses cursus académiques, ses doubles diplômes, ses partenaires industriels étrangers, permet aussi aux acteurs socio-économiques du territoire implantés dans le monde entier d’avoir la possibilité de recruter des diplômés étrangers passés par l’Ecole ou d’employer en région ou dans leurs filiales à l’étranger des diplômés de l’École.

Ces cinq dernières années, le nombre d’ingénieurs diplômés de l’ENSIAME et embauchés en Région a ainsi augmenté notablement. En parallèle, plus de 20% des jeunes diplômés sont recrutés à l’étranger dès leur sortie de l’école et pour les 2/3 des diplômés, l’insertion professionnelle se fait au sein des Grands Groupes Industriels notamment en R&D.

A propos de Daniel Coutellier

Après un Doctorat en mécanique obtenu à l’Université de Lille en 1988, Daniel Coutellier obtient l’habilitation à diriger des recherches en génie mécanique en 1997. Il occupe un poste d’ingénieur dans le secteur privé avant de devenir Maître de Conférences puis Professeur des universités. En 2000, il dirige le réseau national PRIMECA puis de 2001 à 2005 l’AIP-PRIMECA regroupant 9 pôles régionaux spécialisés dans les domaines de la conception intégrée et de la productique.
Il est élu en 2005 pour 5 ans Vice-président de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en charge de la Valorisation de la recherche et des Relations avec le monde professionnel. En 2008, Daniel Coutellier prend la direction de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique.
Renouvelé en 2013 pour un second mandat, il est élu en 2015 à la présidence de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles Nord Pas de Calais Picardie.
Daniel Coutellier est spécialiste du calcul des structures en composite sous sollicitations sévères. Il réalise ses recherches au LAMIH UMR CNRS. Ses travaux de recherche trouvent une application particulière dans le domaine des transports avec de nombreux partenariats pour l’aéronautique, pour l’automobile avec de nombreuses thèses supervisées pour l’industrie allemande (Bosch, Daimler,…) et pour le ferroviaire.

A propos de l’ENSIAME

L’ENSIAME est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1979. Elle est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est une école résolument tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE. La situation géographique de Valenciennes place l’ENSIAME au carrefour de l’Europe du Nord, au cœur d’une région de tradition culturelle et industrielle, à proximité des principales capitales : Bruxelles, Paris, Amsterdam, Berlin, Londres et Luxembourg. Elle compte environ 1000 étudiants, dont 750 élèves ingénieurs.
L’école propose 2 voies de formation d’ingénieur :
• La voie Généraliste est accessible via les Concours Communs Polytechniques, sur dossier pour les titulaires d’un DUT, d’un niveau Licence 3 ou d’un Master 1 ou par un cursus préparatoire INSA Partenaire au sein de l’Ecole, recrutant au niveau du Baccalauréat.
• La voie Apprentissage, sous statut étudiant, apprenti ou, pour les salariés, en formation continue, est accessible aux titulaires d’un Bac+2 sur dossier et entretien.

5 spécialités sont proposées :
• « Ingénieur par la voie Généraliste »
o Mécanique et Energétique,
o Mécatronique,
o Informatique et Génie Industriel.
• « Ingénieur par la voie Apprentissage »
o Génie Industriel,
o Génie Electrique et Informatique Industrielle.

En complément de ses formations d’ingénieurs, l’ENSIAME propose :
• Un Master Qualité/ Hygiène/Sécurité,
• Un Mastère Spécialisé en Systèmes des Transports Ferroviaires et Urbains,
• Un Diplôme de Recherche Technologique Universitaire,
• Un Master International en Transport et Energie,
• Un Diplôme Universitaire en Stratégies des Entreprises du Transport,
• Un Diplôme Universitaire Etudiant Entrepreneur.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...