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Les défis de nos Business Schools françaises se jouent plus que jamais en dehors de nos frontières !

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les défis des Business Schools françaises se jouent…
Publié le 22 mars 2015
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Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les défis des Business Schools françaises se jouent plus que jamais en dehors de nos frontières.

Elles doivent maintenir et poursuivre leur développement international. Attractivité auprès des étudiants internationaux, recrutement des enseignants-chercheurs du meilleur niveau, identification à l’international de zones de développement pertinentes pour les entreprises…. Les enjeux qui en découlent pour elles sont majeurs… NEOMA Business School en prend la pleine mesure et son engagement va plus loin ! L’international commence sur chacun de ses campus…

Chaque jour des institutions du meilleur niveau naissent à travers le monde. Autant de concurrents sérieux pour les écoles ! Pour preuve, chaque année de nouvelles Business Schools font leur entrée dans le classement international du Financial Times, comme l’Indian Institute of Management en 2014 ….Ce marché concurrentiel qui s’intensifie nous impose de maintenir une visibilité renforcée sur la scène internationale. Notre premier enjeu ? Continuer à attirer les meilleurs profils d’étudiants étrangers. Sur les 15 dernières années, le nombre d’étudiants dans le monde a augmenté de plus de 50 %.

Le modèle « Grande Ecole à la française » continue à séduire à l’étranger. Notre pays reste la troisième destination mondiale pour les étudiants étrangers et si nous voulons maintenir notre rang nous devons rester attractifs tant sur le plan de notre portfolio de programmes que sur nos infrastructures pour mener à bien notre mission : former les futurs talents qui feront l’entreprise de demain. Cependant, nos enjeux sont beaucoup plus larges. A NEOMA Business School, la faculté constitue la base de compétences. Nous devons donc veiller à séduire les enseignants-chercheurs les plus qualifiés, qui animeront une recherche et un enseignement du meilleur niveau dans les différents cursus. Cette diversité culturelle contribue à rendre le portfolio de notre école toujours plus pertinent et compétitif. Elle se décline quotidiennement sous la forme d’approches et de méthodologies pédagogiques innovantes.

Nous avons également un rôle à jouer auprès de nos partenaires, qu’ils soient entreprises ou institutionnels. Quand ils font le choix de s’associer à NEOMA, ils recherchent, au-delà de l’excellence académique, une porte ouverte sur l’International.

Nous devons faciliter leurs ambitions à l’étranger via notre réseau. Nous connaissons le potentiel de développement de certaines zones émergentes et bénéficions de connexions locales. Autant d’alliances stratégiques qui peuvent s’avérer précieuses pour eux. Notre Confucius Institute for Business lancé en mars dernier l’illustre parfaitement. Développé en partenariat avec l’Université chinoise de Nankai située à Tianjin, c’est une plateforme d’échanges pour favoriser les relations économiques entre la France et la Chine. Il nous permet d’accompagner concrètement les acteurs économiques français dans le développement de leurs activités et leurs investissements sur le territoire chinois. Ce fut notamment le cas lors des deux missions de développement économique organisées en Chine par la région et la métropole Rouen Normandie avec près d’une dizaine d’entreprises. Autre signe de l’attractivité de l’Institut : il compte dans le cercle de ses partenaires privilégiés le groupe chinois TCL, l’un des acteurs florissant de l’industrie.

Au-delà des entreprises, avec 300 partenaires académiques dans 75 pays, 40 000 diplômés répartis dans le monde entier, notre réseau est particulièrement précieux pour l’ensemble de nos communautés et notamment nos étudiants. Dans un contexte d’économie globalisée, la connaissance de l’international et des environnements multiculturels fait désormais partie des prérequis recherchés par les entreprises. Study tours, échanges académiques, doubles diplômes….

Ouvrir les portes de l’international à nos étudiants fait donc partie de nos devoirs et nous avons à cœur de respecter cette promesse. Chaque année, ils font plus de 1 700 stages à l’étranger et nos programmes bénéficient de nombreux accords de doubles diplômes, notamment le CESEM, dont 50 % du cursus se déroule à l’étranger. Cela contribue à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants. 25 % de nos diplômés sont en poste dans plus de 120 pays et sont rassemblés autour de 45 tribus. Des compétences multiculturelles qui se travaillent d’abord en France : avec plus de 1 500 étudiants étrangers de plus de 100 nationalités différentes et plus d’un tiers de notre corps professoral international, nos campus offrent un environnement de travail résolument multiculturel. Les étudiants évoluent quotidiennement dans des groupes où la diversité règne, découvrent de nouvelles méthodes et apprennent à contourner les difficultés liées à la langue ou à la culture.

L’expérience internationale du corps professoral lui permet d’avoir une vision plus large des évolutions du management dans le monde. L’apprentissage des langues est une priorité dans une approche de double compétence linguistique et multiculturelle. Nous proposons des cours pour une dizaine de langues étrangères, et nos programmes se déclinent en English track du niveau Undergraduate au DBA. C’est cette alternance, entre pratiques sur et en dehors du campus, qui assure aux étudiants une réelle expérience internationale et leur délivre les clés pour mener une carrière aux quatre coins du monde.

Les défis pour nos Ecoles en dehors des frontières françaises ne manquent pas ! Mesurant pleinement ces enjeux, la vision internationale de NEOMA Business School s’intègre à l’ensemble de son activité. L’Ecole continue d’explorer de nouvelles pistes pour occuper de la manière la plus pertinente qui soit la scène internationale, tout en  impulsant une dynamique multiculturelle forte sur ses 3 campus.

Céline Davesne
DGA Programmes NEOMA Business Schoo
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Céline Davesne, DGA Programmes de NEOMA Business School

Diplômée d’un Master de Recherche de l’Université de Rouen, Céline Davesne est également titulaire d’un PhD, obtenu à l’université de Caen en 2002. Elle débute sa carrière en qualité de terminologiste au service de la Communauté Européenne et devient dès 1998 conférencière notamment pour les Universités de Rouen et de Caen. Cette enseignante-chercheur spécialisée notamment en linguistique et en communication interculturelle, affiche une solide expérience en recherche. Elle rejoint le corps professoral permanent de l’Ecole rouennaise en 2004 et prend en 2009 la responsabilité du département académique Langues, Cultures et Société avant de devenir, en 2012, Directeur académique de Rouen Business School.

A propos de NEOMA Business School

NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises. Dirigée conjointement par son Président, Yves Bénard, et son Directeur général, Frank Bostyn, NEOMA Business School a été créée sous le statut « Association loi 1901 », et son siège social est basé à Rouen. L’Ecole, à travers ses 3 campus, propose un portefeuille de programmes du Bachelor à l’Executive Education. Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 200 professeurs permanents. L’Ecole compte plus de 40 000 diplômés, basés dans plus de 120 pays, à travers le monde. Plus d’informations : http://www.neoma-bs.fr

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