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Les défis qui se présentent à nous sont aussi motivants qu’ambitieux

Les Régions forment cette collectivité particulière, agissant certes sur le terrain au plus près des…
Publié le 19 mai 2016
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Les Régions forment cette collectivité particulière, agissant certes sur le terrain au plus près des acteurs mais ayant aussi un rôle spécifique de stratège sur la préparation de l’avenir de leur territoire.

De leurs orientations en matière de recherche et d’innovation à celles portant sur le développement économique, en passant par l’aménagement durable du territoire, l’intermodalité ou la formation, les Régions sont en quelque sorte l’ensemblier de l’action publique territoriale et de son articulation avec les initiatives privées.

Il apparaît immédiatement que les Grandes écoles ont vocation à être des partenaires de premier plan, étant à la fois un acteur clé pour l’avenir de la jeunesse, pour une économie prospère et durable et pour le rayonnement de notre pays. Les synergies et les intérêts partagés entre Régions et Grandes écoles sont en effet nombreux. Je n’en citerai que quelques exemples.

Synergies en matière d’industrie notamment, laquelle représente un pan essentiel du développement économique régional et représente des milliers de TPE et PME accompagnées par les Régions. Des métiers passionnants, des emplois qualifiés bien rémunérés, des exportations fortes pour une économie florissante… Tels sont les objectifs des Régions mais tout cela n’est possible qu’avec une industrie robuste et compétitive pouvant s’appuyer sur des formations de très haut niveau comme celles que prodiguent les grandes écoles, répondant à tous les besoins de compétences, des bureaux d’études jusqu’aux fonctions commerciales, financières et de management.

La concertation peut assurément être renforcée pour davantage de cohérence, aussi bien sur le plan du lien entre formation et emploi qu’en matière de stratégies de soutien à l’innovation des Régions par exemple. D’autant que les défis qui se présentent à nous sont aussi motivants qu’ambitieux : la révolution numérique qui concerne tous les secteurs et tous les publics, la protection de la planète et les défis sociétaux, le décloisonnement entre les différents types de sciences, etc. Pour relever ces défis, pour que la France garde sa place sur la scène internationale dans une économie à la complexité croissante, l’excellence des grandes écoles est une chance.

Synergies en matière d’orientation professionnelle et de formation également, du fait des compétences des Régions sur les lycées, sur l’apprentissage ou sur la vie étudiante. Valoriser les filières de formation des grandes écoles, en faciliter l’accès, c’est permettre aux élèves qui y aspirent de s’épanouir et de contribuer par leur activité future au dynamisme de nos territoires.

Synergies en matière d’attractivité et d’influence aussi. La France a su créer de Grandes écoles qui servent son économie mais aussi son rayonnement. Qu’il s’agisse des investisseurs internationaux faisant le choix de s’implanter ici parce qu’ils y trouveront les bonnes compétences ou des étudiants étrangers qui garderont une attache avec notre pays, ou bien encore de la crédibilité des acteurs français à l’international, ces écoles sont un vecteur important.

On le voit, sans les citer toutes, les raisons de considérer les Grandes écoles comme un levier déterminant de développement de nos territoires sont multiples et couvrent un large spectre. Pour les Régions, le fait de les associer à l’élaboration de leurs stratégies est devenu incontournable, tant pour bénéficier de leur apport que pour contribuer à leur développement et à leur rayonnement. Les différents schémas que les lois territoriales récentes imposent aux Régions de formaliser constituent une excellente opportunité de travailler ensemble pour préparer l’avenir dès aujourd’hui.

Anne BESNIER
Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire
déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la recherche
Présidente de la commission Enseignement Supérieur et Recherche
de l’Association des Régions de France

A propos d’Anne Besnier

Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la recherche.
Présidente de la commission Enseignement Supérieur et Recherche de l’Association des Régions de France.
Anne BESNIER est ingénieure chimiste de formation (ESCOM). Son parcours professionnel s’inscrit dans de grands groupes privés multinationaux : SOPRA (chef de projet informatique) puis MARS GROUP (notamment chef de projet informatique nomenclature et production, responsable informatique développement R&D et responsable veille technologique et concurrentielle, brevets).
Sur le plan politique, Anne Besnier a été Maire de Fay-aux-Loges (Loiret) de 2001 à 2014 et Conseillère Générale du Loiret de 2011 à 2014. Vice-Présidente de la Communauté de Communes des Loges depuis 2008, elle est devenue Vice-Présidente du Conseil Régional Centre-Val de Loire en 2015.

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